Vous aussi, faites grandir l’Église

Chaque année, le diocèse lance sa campagne du Denier

La crise sanitaire qu’a traversé le monde depuis 2 ans a eu des répercussions directes sur les ressources financières de l’Église catholique en France. Mais le diocèse de Mende va de l’avant et fait confiance aux Lozériens dont la générosité est supérieure à la moyenne nationale. Grâce à eux, à vous, l’Église en Lozère poursuit sa mission.

L’Église d’hier est l’Église d’aujourd’hui !

A la suite des saints qui nous ont précédés, nous sommes appelés à la sainteté et à donner à l’Église les moyens de poursuivre sa mission.

Une campagne de proximité et d’Espérance

La campagne s’articule autour de deux messages : la proximité et l’Espérance.

L’Espérance invite chacun des croyants à répondre à sa vocation : devenir saint. Le diocèse a ainsi choisi de mettre en tête d’affiche de sa campagne deux saints parmi les plus connus et les plus aimés de l’histoire de l’Église catholique : sainte Thérèse de Lisieux et saint François d’Assise qui, par leur vie et leur exemple, ont fait grandir l’Église.

Avec cette campagne, l’Église souhaite faire passer un message : chacun est appelé à la sainteté. En regard du visage du saint est placé celui d’un baptisé, physiquement proche mais vivant aujourd’hui, au XXIème siècle, dans le diocèse !

Le Denier, au cœur des ressources diocésaines

Le Denier est la première ressource financière du diocèse. Complémentaire mais distinct de la quête, il a une toute autre vocation : permettre le traitement des prêtres, la retraite des prêtres âgés, la formation des séminaristes et la rémunération des laïcs salariés.

En lançant une campagne d’appel aux dons en ce début d’année 2021, le diocèse veut ainsi inviter les fidèles à changer leur regard sur cette ressource à laquelle près de la moitié des pratiquants ne participent pas encore.

Le message de la campagne s’adresse donc à tous les fidèles, qu’ils soient déjà donateurs ou non : participer au Denier, c’est signifier concrètement son appartenance et son soutien à l’Église catholique et la faire grandir.

Le message est clair :
Les catholiques sont tous appelés à faire grandir l’Église
–par exemple en faisant un don–
et à devenir les futurs saints d’aujourd’hui !

La campagne débutée en 2021 se poursuivra jusqu’en 2023, avec une grande nouveauté !

Pour la première fois dans l’histoire de l’Église de France, plus de 70 diocèses ont décidé, ensemble, d’adopter la même campagne dans un triple but :

• Faire des économies d’échelle, notamment après la période de baisses des ressources liées à la pandémie de Covid-19

• Donner une image forte et cohérente de la principale campagne de collecte de l’Église et augmenter ainsi son impact sur tout le territoire et dans toutes les strates de population

• Donner les mêmes outils de communication à tous les diocèses, y compris aux plus modestes, et mutualiser les retours d’expérience.

La presse en parle

Articles publiés par les médias locaux au sujet de la campagne 2021 du Denier de l’Église.