Ajoutez votre titre ici

SYNODE 2018 « LES JEUNES, LA FOI ET LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL »

Après deux synodes en 2014 et 2015 consacrés à la famille et où la question de l’éducation affective des jeunes a souvent été abordée, le pape François a annoncé le 6 octobre dernier la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Le document préparatoire Lineamenta a été publié fin janvier pour lancer une phase de consultation du peuple de Dieu à laquelle le pape François souhaite particulièrement associer les jeunes. Par ailleurs, le Pape a adressé une lettre aux jeunes qu’il convient de diffuser largement et de leur en faire prendre connaissance. Cette lettre est téléchargeable ci-dessous :

Dans la perspective de ce synode, l’équipe du SNEJV (Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations) et Mgr Moutel, président du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes, organisent une journée de formation/rencontre nationale le jeudi 9 mars 2017. Des personnes de notre diocèse, en mission auprès des jeunes seront envoyées pour y participer.

Consultation synodale des jeunes de 16 à 30 ans

Les évêques du monde entier se réuniront pour le Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », en octobre 2018, à Rome. D’ici là, les jeunes sont invités par le pape François à s’exprimer.

Pour le pape François, les jeunes sont un puissant « levier de transformation » de la société, assure le P. Chagas. « Ils apportent une vision. Ils peuvent contribuer à la vie de l’Eglise et du monde ».

Mais synode, c’est quoi ?

Un synode est une assemblée d’évêques convoquée par le pape pour travailler sur les grands enjeux de l’Eglise. A cette occasion, le Pape invite aussi des experts et spécialistes afin qu’ils apportent leur concours dans cette réflexion de fond.

Les documents :