A Dieu, Sœur Marie Odile
Soeur Marie Odile, après 95 année d’une vie bien remplie au service de son Seigneur et des autres, a entendu son appel « Viens, bon et fidèle serviteur. Entre dans la joie de ton Seigneur. » Et c’est à l’aube du dimanche 22 août 2021 que notre Soeur vivait son passage vers le Père.
Soeur Marie Odile, Rose Joullié, est née à Pézénas le 30 octobre 1926. Orpheline très jeune, c’est sa soeur aînée, Marguerite, qui la prend en charge.
Après avoir connu les Soeurs de la Providence à l’école de cette ville, elle entre dans la congrégation le 1er janvier 1956, puis prend l’habit le 1er juillet 1956 sous le nom de Soeur Marie Odile.
Après un temps de formation religieuse, elle prononce ses premiers voeux le 7 juillet 1958 et s’engage par des voeux perpétuels dans la congrégation de la Providence le 7 juillet 1963.
En 1970, elle est nommée économe de la Providence, tout en faisant une formation d’éducatrice et directrice de la Maison d’enfants.
Diplôme obtenu en 1982, elle prend la direction de la Maison d’enfants de la Providence jusqu’en mars 1992, et s’y dévoue sans relâche au service des enfants.
En 2007 elle est récompensée de l’Ordre du Mérite pour son œuvre au sein de la Congrégation de la Providence.
Pour la congrégation de 1990 à 1996, elle est appelée à être conseillère générale. Puis, elle continue sa charge en tant que conseillère régionale jusqu’en 1999 où chaque mois, été comme hiver, elle se rendait à Saumur en voiture pour travailler en Conseil.
Elle gérait tout le patrimoine des différentes communautés du Sud de la France ce qui lui prenait beaucoup de temps et occasionnait pas mal de soucis.
Après 1999, Soeur Marie Odile est restée sur Mende, continuant la comptabilité de la communauté, l’entretien de la maison, les courses… son temps était bien occupé. Elle participait également à un groupe du CCFD.
Avec toutes ces responsabilités et ses nombreuses activités, elle consacrait aussi du temps à l’Association « Les Amis de la Providence » dont elle était la présidente de 1990 jusqu’en 2017.
En mai 2018, après une chute malencontreuses, ses activités sont réduites et l’obligent à garder la chambre. Mais elle rejoint la communauté pour participer à la vie de celle-ci (repas, prière, réunions, jeux du dimanche après-midi…). Elle aimait par ailleurs beaucoup lire et faire des mots fléchés.
Dans la solitude de sa chambre, Soeur Marie Odile appréciait les visites et restait ouverte aux nouvelles du monde, de l’Eglise, à la vie de la congrégation et aux activités de la Maison d’enfants.
Malgré sa fatigue et sa souffrance, elle a toujours su garder « l’humour d’une fille du midi ».
Nous confions notre Soeur Marie-Odile au Seigneur qu’elle a aimé et servi pendant de si longues années, et à Notre Dame de la Providence : qu’ils l’accueillent dans la Paix et la Joie.