Dimanche 3 août le village du Buffre a connu une animation inhabituelle. Dès 10h du matin, un défilé ininterrompu de voitures a déferlé dans le village pour venir assister à une messe en plein air, prévue à l’initiative de quelques agriculteurs (trices) du Causse, et des Gorges du Tarn.
C’est devant la magnifique croix du Buffre qu’un espace avait été aménagé, avec des bottes de pailles et des chaises, pour dire la messe.
Cette croix, construite au 12° siècle, au bord d’une draille empruntée par les bergers, est là pour rappeler à tous l’importance de savoir prendre du temps pour Dieu et pour les autres.
Une centaine de personnes ont répondu à ce rendez-vous. Parmi elles beaucoup d’agriculteurs, mais aussi beaucoup de gens qui avaient envie de venir manifester leur amitié et leur soutien par leur présence et leur prière.
Une belle chorale de chanteurs, de musiciens, dont plusieurs étaient venus de la Croze, a animé ce temps de célébration. Un vrai régal !
« Ce fut l’occasion rendre grâce pour ce magnifique paysage, cette belle région des Causses et des Gorges du Tarn, à laquelle les gens sont attachés, et de dire merci à Dieu pour cette terre qui nous est nous confiée, pour les biens qu’elle nous offre, mais aussi pour la vie sociale qu’elle permet de vivre ici. Cette terre, nous voulons en prendre soin pour la cultiver, la faire fructifier pour le bien de tous, en préservant sa fertilité pour les années futures. »
A la fin de la messe il y a eu la bénédiction des agriculteurs et des troupeaux.
Nous nous sommes tous déplacés en procession devant la Croix du Buffre. C’est là qu’à eu lieu la bénédiction solennelle des agriculteurs, des troupeaux, des récoltes et tous les participants
Après la messe un verre de l’amitié nous attendait.
Et pendant le repas partagé sous le chapiteau (nous étions encore une cinquantaine), chacun a pu continuer à faire connaissance, à créer des liens, et à échanger avec les agriculteurs. Ils ont pu nous raconter leuir travail , et aussi défis qu’ils doivent affronter : l’astreinte liée à l’élevage, la solitude parfois, les contraintes administratives de plus en plus fortes, l’évolution du climat, la transmission du patrimoine, un sentiment d‘incompréhension de la société, et depuis quelques années l’épée de Damoclès que représente la prédation. Ce risque d’attaque des loups sur les troupeaux est vécu très difficilement ( la bergerie où nous étions avait subi deux attaques de loup les jours précédents).
Pour tous, une belle journée de prière, d’amitié, de partage.
Chacun est reparti heureux de cette belle journée, ces beaux moments de partage. Nul doute qu’il y aura une suite.
Un grand merci à Tanguy qui nous accueillait sur la ferme. tous les organisateurs, à tous ceux qui ont prêté du matériel : chapiteaux, chaises, tables… à ceux qui sont venus aider à préparer la veille, et à ceux qui sont restés pour ranger prés le repas.