20 avril 2024 |

401 ans, tous invités !

401 ans, tous invités !

10 octobre 1620 – 10 octobre 2021 ! Jour pour jour, nous allons ensemble fêter les 401 ans de la consécration de notre cathédrale de Mende. Nous avons été contraints à cause de la crise sanitaire de reporter d’un an ce jubilé mais l’événement approche. Il se prépare donc depuis plusieurs mois. Habitants de Lozère, croyants ou non, paroissiens occasionnels et réguliers, enfants, jeunes et adultes, prêtres, diacres et consacrés, tous nous sommes invités pour faire mémoire du passé avec reconnaissance, vivre le présent avec audace et nous tourner vers l’avenir avec espérance. Au terme de cette célébration, des messages d’espérance seront déposés dans l’un des murs de la cathédrale sous la forme un acte mémoriel. Pour cette occasion plusieurs évêques seront présents, à commencer par mes prédécesseurs qui se font une joie de venir communier à notre action de grâce.

Notre cathédrale est la maison de l’évêque mais aussi, et surtout, notre maison de famille, maison commune où tous peuvent entrer un instant ou plus longtemps. Les fidèles du diocèse s’y rassemblent pour célébrer les grands moments de nos vies et de l’histoire, ils viennent pour y prier dans le silence personnel ou lors des offices de la liturgie, l’Eucharistie en particulier. Certains entrent aussi pour découvrir, visiter ou se reposer un peu… Majestueuse, lumineuse, drapée de pierre, la cathédrale inscrite dans notre histoire lozérienne nous convoque : Que fais-tu ? Où vas-tu ? As-tu un projet ? Quel est ton avenir ? Que vas-tu faire de ta vie ?

Le même dimanche à Rome, le pape François lance une grande « expérience synodale » pour l’Église universelle. Il s’agit d’inviter tous ceux et toutes celles qui le souhaitent à participer à la vie et à la mission de l’Église.  En Lozère, nous allons vivre cette expérience à travers la rédaction, dans chaque paroisse, d’un projet paroissial missionnaire, simple, précis, concret, évaluable et rédigé sous une forme synodale. C’est-à-dire en associant le plus grand nombre.

Le lancement de ce processus se fera aussi le 10 octobre prochain lors de la célébration jubilaire. Cette démarche synodale se vivra également dans l’enseignement catholique et les services pastoraux du diocèse. Trois mots clefs marquent cette démarche : participation, communion, mission.  Participation de tous pour vivre la communion au service de la mission !

Notre cathédrale est au service de l’annonce, libre et joyeuse, de l’Evangile. Notre cathédrale, par sa beauté, veut unir les générations et les faire communier par l’admiration ! Venez célébrer les 401 ans de sa consécration. Retenez la date et l’heure : dimanche 10 octobre 2021 à 15h00.  Venez ! Venez nombreux !

+ Benoit BERTRAND
    Évêque de Mende