Église catholique en Lozère
04 septembre 2025 |

« Totus Tuus », devise de Saint Jean Paul II

Recevoir une relique de saint Jean-Paul II – une goutte de son sang – offerte à la confrérie Notre-Dame de la Carce pour la paroisse  St Frézal de Marvejols est un événement spirituel rare. Au-delà de l’émotion légitime, il ouvre un véritable chemin pastoral : pour prier, transmettre, rassembler et servir.

Dans la tradition de l’Église, on appelle relique de première classe une parcelle corporelle dun saint (os, cheveux, sang…). Elle nest pas un « talisman », mais un signe sacramentel : un objet matériel par lequel Dieu nous rejoint, en lien avec la communion des saints.

Vénérer une relique, cest honorer l’œuvre de Dieu dans la vie dun baptisé qui a laissé la grâce porter du fruit jusqu’à la sainteté. On ne prie donc pas « la matière », on invoque Dieu à lexemple et par lintercession dun ami de Dieu.

Un Pape qui touche toujours autant les cœurs !

Pape de 1978 à 2005, canonisé en 2014, Jean-Paul II a marqué l’Église et le monde par :

• Son ancrage marial (Totus Tuus), sa confiance radicale en la Vierge Marie — un beau pont spirituel avec la confrérie Notre-Dame de la Carce .

• La miséricorde, mise en lumière par la fête du Dimanche de la Miséricorde divine.

• Lappel à la sainteté pour tous, particulièrement pour les jeunes (Journées Mondiales de la Jeunesse).

• La dignité de la personne, la liberté et la responsabilité, le dialogue avec la culture contemporaine.

La présence dune relique rend ces  aspects tangibles et proches pour les fidèles daujourdhui , chez nous , entre Causses et Aubrac. À Marvejols et, plus largement, en Lozère, cette relique peut devenir un point dunité et un levier missionnaire :

• Prière et consolation : veillées pour les familles éprouvées, temps de prière pour la paix.

• Transmission de la foi : catéchèse autour des grandes intuitions de Jean-Paul II

• Rassemblement intergénérationnel : nous pourrons proposer des démarches simples et belles (processions , veillées du chapelet, nuits dadoration).

• Ouverture missionnaire : une relique attire aussi des personnes éloignées de l’Église ; elle donne loccasion dun accueil humble et joyeux.

St Jean -Paul II et Notre Dame de la Carce

Parce que Jean-Paul II sest confié à Marie, la relique offerte à  notre confrérie mariale invite à :

• Relire Marie comme “étoile de l’évangélisation” : elle conduit à son Fils.

• Prier le chapelet avec les textes de Jean-Paul II (mystères lumineux, méditations sur la vie du Christ). Chaque dimanche ,à Marvejols,avant la Messe les confrères conduisent le chapelet.

Comment cette relique est-elle arrivée à Marvejols ?

En fait pendant l’hiver 2025 des membres de laConfrérie Notre Dame de la Carce ont pu aller à Cracovie et se rendre compte de l’immense dévotion qui entoure le Saint Pape, tout comme à Varsovie et dans beaucoup d’églises paroissiale ou de pèlerinage. Ils ont alors demandé à la secrétaire de la Mère générale des Soeurs du Saint Esprit de Saxia qui sont présentes, depuis quelques années à Marvejols, Soeur Maria donc  de présenter leur requête au cardinal émérite de Cracovie. Monseigneur Dziwisz . Nous avons adressé une lettre officielle de demande et Monseigneur Dziwisz   a accepté de nous attribuer un reliquaire contenant une goutte du sang de Saint Jean-Paul II, la Soeur Maria, nous l’a apporté à Marvejols.

Nous comptons l’installer dans la chapelle de Notre Dame de la Carce en insérant de façon très sécurisée le reliquaire dans un bloc sobre de calcaire blond , à hauteur d’homme, et même mieux, à hauteur d’enfant. L’objectif est de permettre à celles et ceux qui le voudront d’être à proximité du reliquaire et  de prier à ses côtés .

La présence tangible de St Jean Paul II peut ouvrir des possibilités en termes de catéchèse pour enfants ,adolescents et  adultes : qu’est-ce qu’être saint aujourd’hui? En quoi ses  encycliques nous parlent elles ?

Mais aussi en termes de prière de la Communauté chrétienne :

• Neuvaine de la Miséricorde (entre Pâques et le dimanche de la Miséricorde), avec vénération sobre de la relique.

• Chemin de croix en Carême, éclairé par des méditations de Jean-Paul II.

• Veillée pour les malades : bénédiction eucharistique, onction des malades.

Certaines traditions chrétiennes ne partagent pas la même approche des reliques. La paroisse peut en faire une occasion de rencontre, en expliquant sereinement le sens catholique de la vénération, et en privilégiant ce qui unit : la prière, la Parole, le service des pauvres. Avec les personnes non croyantes, laccent peut être mis sur lexemplarité éthique et la recherche de la vérité.

Finalement.

La relique de saint Jean-Paul II confiée à Marvejols nest pas un trophée, mais une porte ouverte : vers la prière simple et confiante, vers une transmission vivante de la foi, vers un service concret de la miséricorde. Elle relie la paroisse à l’Église universelle et, par lintercession de ce grand saint au cœur marial, elle peut aider la communauté à avancer ensemble : regarder le Christ, aimer lhomme, servir humblement.

« Nayez pas peur. Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! » – saint Jean-Paul II