Église catholique en Lozère

20 janvier 2021 | 

Situation financière des diocèses

Situation financière des diocèses et campagne « Merci » de fin d’année

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France. Avec les deux confinements du printemps et de l’automne, et en conséquence l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 90 millions d’euros qui n’ont pu être collectés localement dans les diocèses sur l’ensemble du territoire.

Trois ressources sont essentielles au fonctionnement de l’Église, des ressources associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles, et les offrandes de messe. Des dons « liturgiques » qui représentent à eux trois 53% des ressources courantes de l’Église (hors legs). Ce manque de ressources a conduit à une baisse des ressources des paroisses de l’ordre de -30 à -40%.

Retrouvez une présentation détaillée des chiffres ainsi que les informations relatives à la campagne nationale « Merci » pour la collecte de fin d’année du Denier qui démarrera mi-décembre avec cette année, la possibilité de faire un don par sms.

L’Église, qui ne vit que des dons, dit « Merci ! » à tous ceux qui se mobilisent pour lui permettre de rebondir après le choc du confinement