19 avril 2024 |

Signature d’un protocole avec le parquet du procureur

Dans la suite de la publication du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (CIASE) et conformément à ses préconisations, un protocole de transmission au parquet de signalements d’infractions sexuelles à la suite de dénonciations reçues par le diocèse de Mende a été signé conjointement mercredi 15 décembre 2021 par Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende et M. Vincent Blériot, procureur de la République de Lozère, dans les locaux de la maison diocésaine.

Ce protocole stipule que, lorsque l’autorité diocésaine a connaissance de délits ou de crimes sexuels commis sur des personnes mineures ou majeures par des membres du clergé ou des personnes laïques en mission dans le diocèse, elle en informe le parquet sans délai.

L’analyse de la dénonciation effectuée incombe ensuite au parquet. Ce dernier informe alors en retour l’autorité diocésaine des suites données au signalement.

La mise en place de protocole de ce type existe dans plusieurs diocèses de France et est appelée à se généraliser.

Le Parquet du Procureur de la République de la Lozère

Le Diocèse de Mende

A noter qu’une formation pour la lutte contre la pédocriminalité aura lieu le 18 mars 2022 à la maison diocésaine.

Cette formation destinée à l’ensemble des prêtres, diacres, salariés, religieux-ses, et personnes en mission auprès des enfants et des jeunes sera animée par des professionnels du CRIAVS Languedoc-Roussillon et par M. Vincent Bleriot, procureur de la République à Mende.