Services des Pèlerinages

Pierrette AUCANTE, directrice des pèlerinages, Marie-Hélène TURC son adjointe et Pierre REMISE, prêtre accompagnateur, organisent différents pèlerinages tout au long de l’année.

Parmi les propositions variées, les pèlerinages à Lourdes et en Terre Sainte sont des incontournables.

Service diocésain des pèlerinages

Directrice diocésaine des pèlerinages : Mme Pierrette AUCANTE

Adjointe à la directrice des pèlerinages : Mme Marie-Hélène TURC

Prêtre accompagnateur : P. Pierre REMISE

Maison diocésaine – 7 Rue Mgr de Ligonnès  48000  Mende
Mail : pelerinages@diocese-mende.fr

Logo-Pelerinages-Diocese-Mende_Def-292x300

Actualité

Pèlerinage : Bernadette, Louis et Zelie, Therèse, Franz Stock, Michel… Des saints pour notre temps ?

Jour 1 : Lundi 15 Avril 2024 : Mende – Nevers
07h30 : Départ de Mende, dépôt de cars Boulet
07h50 : Marvejols, avenue du Chayla
08h30 : St Chély, parking du Pechaud

À Nevers, nous retrouvons Bernadette. Nous sommes des habitués de Lourdes où l’insistance est évidemment sur les 18 apparitions de la Vierge Marie plus que sur la voyante. A Nevers, les sœurs de la Charité nous offrent un parcours dans le jardin et cette maison où vécut Bernadette jusqu’à l’infirmerie où elle rendit son dernier soupir. Nous célébrerons près de la châsse où elle repose désormais. Le sanctuaire propose aussi diverses animations.
Repas et nuit chez les Sœurs de la Charité.

Jour 2 : Mardi 16 avril : Nevers – Chartres – Montligeon
La route d’Alençon passe par Chartres où nous ne pouvons pas ne pas faire halte dans sa cathédrale chef d’œuvre de l’art gothique avec ses vitraux remarquable présentation de la foi chrétienne. A Chartres aussi, « le séminaire des barbelés » où vécut entre autres l’abbé Franz Stock.
Célébration, Repas du soir et hébergement au Sanctuaire de Montligeon. Lieu de prière pour les défunts.

Jour 3 : Mercredi 17 avril : Alençon – Lisieux
Alençon est le sanctuaire de familles car les parents de Thérèse sont canonisés tous les deux, mais les premiers en tant que couple. La maison familiale nous permet de percevoir de plus près la vie concrète d’une famille aimante. Le pont de la rencontre, lieu d’un véritable coup de foudre, la basilique où selon la coutume ils se marièrent à minuit « sous le voile », où Thérèse fut baptisée, l’horlogerie de Mr Martin qu’il laissa pour devenir représentant de l’entreprise dentelière de Zélie… une famille fin XIXème siècle.
Célébration et déjeuner à la maison d’accueil d’Alençon. Diner et nuit à l’Ermitage Lisieux

Jour 4 : Jeudi 18 avril : Lisieux
Lisieux désormais célèbre par Thérèse rentrée au Carmel à 15 ans. Née le 2 janvier 1873 à Alençon elle meurt à Lisieux le 30 septembre 1897 à 24 ans. Sans avoir quitté son carmel elle a été proclamée patronne des missions et de la France. Son récit autobiographique « Histoire d’une âme » connut un immense succès, et de nombreuses éditions. De nos jours, ses œuvres complètes sont publiées en édition critique selon les manuscrits autographes. Elle y expose « la petite voie », son chemin spirituel. Le 17 mai 1925, Pie XI a canonisé Thérèse de l’enfant Jésus. En 1997 Sainte Thérèse est proclamée docteur de l’Église par le pape Saint Jean-Paul II.
A Lisieux nous passerons aux « Buissonnets » la maison achetée par Mr Martin après la mort de Zélie pour se rapprocher de ses filles carmélites, ainsi qu’à la Cathédrale. Une grande basilique ornée de magnifiques mosaïques, en l’honneur de la petite Thérèse fut consacrée le 11 juillet 1954.

Jour 5 : Vendredi 19 avril : Lisieux – Mont St Michel – Tours
Au mont St Michel nous célèbrerons avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.
Diner et nuit à Tours.

Jour 6 : Samedi 20 avril : Tours – Mende
Sur le chemin du retour nous faisons halte à ND du Sacré Cœur d’Issoudun. Arrivé à Mende en soirée

Ordination à Valence

10 mars
Voyage en bus jusqu'à Valence pour assister à l'ordination de Monseigneur François Durand.

Spectacle de Bernadette

23 mars et 08 juin
Le spectacle de Bernadette sera à Clermont-Ferrand le 23 mars et à Montpellier
le 26 juin.

Alençon-Lisieux

du 15 avril au 20 avril
Pèlerinage de 6 jours au départ de Mende et à destination d'Alençon-Lisieux.

Lourdes

08 décembre
Pèlerinage au départ de Mende et à destination de Lourdes.

Avec les malades

du 28 mai
au 1 juin
Pèlerinage diocésain avec les malades au départ de Mende pour l'Ascension.

Contactez le service des pèlerinages :  07 48 10 95 49 – pelerinages@diocese-mende.fr

Renseignez :    – votre adresse postale,
                                 – votre mail,
                                 – votre téléphone fixe et votre portable.

Pèlerinages passés

Retour sur le pèlerinage à Lourdes de Novembre 2023