Stage de musique liturgique 2022

Notre but est de vous proposer toute la richesse et la diversité que contient habituellement le stage de musique liturgique mais aussi d’assurer la sécurité de tous en conformité avec les consignes sanitaires gouvernementales.

Ainsi cette année encore nous serons accueillis à Toulouse au Séminaire Saint-Cyprien.

LA LITURGIE : Sommet de la Vie de l’Église est au centre de notre stage.

En effet, nos célébrations, quelles qu’elles soient, sont des lieux de vie forts et intenses.

Elles demandent donc une formation soutenue pour celles et ceux qui s’y sont engagés d’une manière active mais aussi pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y engager.

1)    Formations pour tous :

• Formation musicale ou harmonie ou analyse (on peut venir comme débutant)
  • Découverte et analyse des diverses formes de chant qui nous aident à célébrer ainsi que leur utilisation dans la liturgie…
  • Formation liturgique en divers ateliers
  • Chant choral et découverte de répertoires variés
  • Célébrations quotidiennes (eucharisties, veillées, les laudes, ) qui sont le point central de notre stage : la foi célébrée !

2)    Formations au choix :

« En une semaine, acquérir des bases et développer vos capacités dans le pôle de votre choix » :

Pôle « chanter » :

Technique vocale individuelle et en groupe, Direction de chœur : chef de chœur et /ou chanteur Participation à un petit chœur

Pôle « célébrer » (au choix)
  • Animation d’assemblée : L’animation au service de la liturgie (comprendre la liturgie pour mieux adapter notre geste) Technique vocale, Choix et utilisation des chants
  • Prier avec les psaumes, Découverte de la liturgie des Proposition de mises en œuvre pour faire vivre nos églises. Psaumes et cithare
Pôle « jouer »

Pour tous : travail sur l’accompagnement des célébrations.

Technique individuelle et ensemble instrumental (suivant le niveau et l’instrument)

• clavier : débutants acceptés
  • orgues : (avec pédalier) : possibilités de jouer sur les orgues de Toulouse
  • Guitare : débutants acceptés (guitare d’accompagnement)
  • Cithare : préciser si vous venez avec votre cithare
  • Flûtes : flûte traversière et flûte à bec.
  • Autres : (merci de préciser)

Le stage est accompagné par une vingtaine d’animateurs, tous bénévoles, ce qui permet de proposer un prix de stage très raisonnable et de donner un climat simple, joyeux, un véritable « bain d’Église » !

Les jeunes sont acceptés à partir de l’âge de 15 ans (à condition pour tout mineur d’être sous la responsabilité officielle d’un adulte responsable, présent au stage) ; en dessous de cet âge, il doit y avoir une entente préalable avec la direction du stage.

Vous pouvez demander à vos paroisses ou communautés, elles peuvent (et doivent) vous aider à financer une partie ou la totalité de ce stage.

Informations, renseignements, inscriptions :

Cathy Le Blanc : 06 32 42 54 14 – session31@orange.fr