Stage d'été 2021 de musique liturgique

L’annuel stage provincial de musique liturgique s’est déroulé du 19 au 25 juillet 2021.

Voilà le stage terminé.

Cette année, COVID oblige, exit Lourdes : c’est au Grand Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse que nous avons été (admirablement) reçus, car il y avait là plus d’espace pour respecter les gestes de prudence, en particulier dans la grande et belle chapelle.

Les journées étaient bien remplies, de 7 heures le matin à 22 heures le soir, le tout dans une ambiance extraordinaire.

Du chant, bien sûr, mais aussi de la guitare, de la flûte, du piano, de l’orgue, chacun pouvant trouver ce qu’il était venu chercher, y compris de la technique vocale et de la formation musicale (certains diront « solfège »).

Nous avons eu la joie de retrouver Monseigneur Robert LE GALL, tout heureux de revoir quelques visages connus, même après quelques années passées : atteint par la limite d’âge réglementaire de 75 ans, il s’apprête à laisser sa place à plus jeune.

Il a présidé la messe en la cathédrale Saint-Étienne, belle messe où nous avons mis en œuvre quelques cantiques répétés pendant le stage. Cette messe fut suivie par une « offrande musicale », sorte de petit concert offert aux paroissiens qui nous ont dit avoir fort apprécié. De mémoire de stagiaire, ce fut l’un des meilleurs de ces dernières années.

Nous avons également reçu le Frère David, de l’abbaye d’En Calcat, car nous avons travaillé un magnifique choral dont il a écrit les paroles, mis en musique par Christian Métayer.

Cette semaine est vite passée, et tous attendent le stage 2022 avec une impatience non dissimulée.

Jean-Paul Lecou