Rassemblement « Ancoli » à Lourdes
« Nés de l’eau et de l’Esprit »
« Nous partîmes 50,
Mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes 5000 en arrivant à Lourdes »
Sûr que si Corneille (non pas le chanteur, mais le dramaturge du XVIIème) siècle avait vécu jusqu’à nos jours, c’est ainsi qu’il aurait décrit notre arrivée à Lourdes, pour le rassemblement ANCOLI de 2019, le 41ème du nom.
Nous avions déjà commencé à travailler cette rencontre, individuelle- ment, mais aussi ensemble, au mois de novembre, à Mende.
Tout juste arrivés à Lourdes, nous voilà mis « dans le bain », en assistant à un concert exceptionnel, donné par le grand chœur SPIRITO, allant jusqu’à faire entendre une œuvre à 8 voix.
Ce n’était que le début de trois jours inoubliables.
Certes nous avons chanté et rechanté des chants polyphoniques parfois créés spécialement pour ce rassemblement, et dont les auteurs étaient présents à Lourdes (Jo Akepsimas, Philippe Robert, Thomas Ospital, Pierre Cambourian), mais nous avons aussi entendu des mes- sages forts, portés par nos évêques.
- Le Pape François, (à l’occasion de la présence de 7000 chanteurs et musiciens à Rome, pour la IIIème rencontre internationale des chorales, « votre musique et votre voix sont un véritable instrument d’évangélisation, ils annoncent la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité ».
- Mgr. Guy de Kérimel (Président de la Commission Épiscopale pour la liturgie) « Nous devons faire épanouir en nous le don reçu (voix,musique, N.D.L.R.) pour le mettre au service des autres.
- Julien Courtois (Président d’ANCOLI) Notre rassemblement permet d’entendre la voix des baptisés chantant dans et avec le Christ ».
- Bernadette Mélois (directrice nationale de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) « Le chant est le chant de la joie, le chant de la vie, le chant du Christ Sauveur qui a besoin de nos voix ».