Formation : le chant du Psaume

Des membres des équipes liturgiques des paroisses Saint-Frézal de Marvejols et Saint-Jacques de Saint-Chély se sont retrouvés à 25 participants le samedi 3 février dernier à la salle Saint -Etienne d’Aumont-Aubrac.Cette rencontre visait à améliorer (ou nous initier à) notre pratique du chant du psaume en liturgie.Pourquoi tant de temps et tant d’attention portés à ce qu’est la psalmodie, le chant du psaume ? Avant le côté pratique du chant, Dominique Oziol, responsable de la musique liturgique au sein du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, nous a fait découvrir l’importance de la place du psaume dans nos liturgies dominicales. Parole de Dieu, les psaumes que nous sommes invités à chanter, nourrissent depuis des siècles la prière des Juifs et des Chrétiens. Chargés de l’expérience de prière de tout un peuple de croyants, les mots des psaumes sont aussi ceux qui ont porté la prière du Christ : en priant avec les psaumes, nous empruntons les mots qui ont été ceux de la prière même du Christ. Après ces quelques réflexions, soutenues par un beau diaporama, nous sommes passés au côté pratique : comment bien chanter le psaume, comment assurer la psalmodie, comment faire participer l’assemblée… Il est sûr que demain, grâce aux personnes qui ont accepté de se former (de s’informer) pour mieux assurer cette fonction, nos assemblées seront plus participantes au moment de la prière du psaume. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont accepté de consacrer une après-midi pour ce service de l’assemblée, ainsi qu’à Dominique Oziol, bénévole aussi.

Fr Marcel Chapel

PROGRAMMATION :

D’ores et déjà, une autre formation sur les psaumes, animée par Dominique Oziol, responsable diocésaine de musique liturgique, est programmée le samedi 17 mars pour toute la paroisse Saint-Privat de Mende, de 14h à 16h30 au 2 place Chaptal.