10 bougies pour Préparons Dimanche

A l’Avent 2010, la commission de Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) du diocèse de Mende, s’est lancée dans un projet d’aide aux équipes liturgiques dans la préparation des célébrations dominicales hors fêtes.

La commission est composée de huit membres issus des cinq grandes paroisses, et du responsable, le Père Pierre Remise.

Pour concrétiser et diffuser au plus grand nombre ce projet, la radio « Eaux vives » devenue RCF Lozère, a été sollicitée. Une émission est née : Préparons Dimanche.

D’une vingtaine de minutes, cette émission est diffusée quatre fois par semaine selon le même schéma qui comprend pour chaque dimanche :

• Une présentation des textes et/ou du temps liturgique, thèmes…
  • La lecture de l’évangile
  • Un commentaire
  • Un chant adapté au dimanche ou un chant de l’ordinaire : présentation du texte, de la musique, écoute d’un CD.
  • Le psaume et/ou des propositions d’intentions pour la prière universelle
  • Une ou plusieurs pistes pour la célébration
  • Le fleurissement en liturgie réalisé à partir// des textes du jour.

L’équipe s’aide de diverses revues et ouvrages, de la PGMR (Présentation Générale du Missel Romain), du CNA (Chants notés de l’assemblée), du répertoire diocésain et à l’occasion amène quelques éléments de formation liturgique.

Petit à petit, ce travail a été diffusé encore plus largement :

• Il figure désormais sur le site du diocèse.
  • Les membres des équipes liturgiques de tout le diocèse le reçoivent également par l’intermédiaire des représentants à la PLS.
  • La diffusion dépasse même les frontières de notre diocèse.
  • Le commentaire est inséré, chaque semaine, dans la page religion de La Lozère Nouvelle.

Au fil du temps, des échos très positifs sont remontés de la part des équipes liturgiques, mais également de la part de personnes qui, soit en écoutant l’émission à la radio, soit par internet ou la Lozère Nouvelle, se préparent personnellement à la messe du dimanche. C’est bien sûr le cas pour des malades ou des personnes qui ne peuvent aisément se déplacer. Préparons Dimanche est une partie du site diocésain largement consultée.

La préparation de l’émission permet aussi à chaque membre d’approfondir pour lui-même les textes du dimanche.

Nous remercions particulièrement Jean François Clavel, le technicien de la radio trop tôt disparu et qui, toujours disponible, nous a accompagnés durant ces onze années.

Les jours de diffusion par RCF sont :

Lundi à 20h   Vendredi à 20h   Samedi à 10h   Dimanche à 9h