Menu
En ce moment

C’est tout le diocèse de Mende qui s’est retrouvé le samedi 13 octobre au gymnase du lycée du Sacré-Cœur à Saint-Chély pour la fête de lancement de l’année pastorale.

Les jeunes et leurs parents étaient invités – des plus petits de l’Éveil à la Foi en passant par les enfants de la catéchèse, jusqu’aux jeunes des Aumôneries de collèges et lycées.

La journée a commencé par un temps d’intériorité, au-cours duquel les participants ont été invités à partir en mission, en pèlerinage… avec et pour le Seigneur (Marc 6, 7-13). Puis, grands, jeunes et petits se sont séparés pour vivre chacun leur pèlerinage suivant leur âge et leur force. Les plus petits – jusqu’à10/11ans – avaient une proposition de parcours de 7,5 km. Au début de leur marche, un carnet de route a été remis à chacun… Quizz, temps de pause, de silence pour contempler la nature en utilisant ses 5 sens, jeux de découvertes et d’observation…

Toutes ces activités proposées avaient un fil conducteur : le pèlerinage.
Qu’est-ce que faire un pèlerinage ? Comment fait-on un pèlerinage (à pieds, en voiture, en vélo…seul ou à plusieurs…) ? Où partons-nous en pèlerinage ?… Quand partir ?…
Un des objectifs de cette journée était de  découvrir tous les lieux de pèlerinages du Diocèse de Mende et aussi de préparer et se préparer pour le rendez-vous diocésain du samedi 27 avril au 1er mai 2019, à Lourdes !

Un dernier arrêt sur les hauteurs de Saint-Chély d’Apcher avant de regagner le gymnase où un goûter était servi. Pour les plus grands : leur parcours achevé – parcours  plus long, avec un grand jeu – ils  regagnaient aussi le gymnase en milieu d’après-midi.

Dernier moment vécu ensemble : un temps de louange et un mot de l’Abbé François Durand qui a clôturé l’événement  pour les touts –petits. Les jeunes poursuivant dans la joie, la soirée et même le week-end pour certains.

Cette journée montre une Église diocésaine vivante et dynamique !

Les familles avaient répondu présentes, les jeunes aussi. Les animateurs qui donnent de leur temps, de leurs compétences et témoignent avec joie et dynamisme de leur foi sont heureux de partager ensemble de tels moments d’Église. Les prêtres trouvent dans ces rassemblements  comme un nouvel élan pour leur mission. Notre Église qui peut sembler pauvre aux yeux de certains, témoigne d’une espérance et d’une joie inhérente à sa mission : suivre le Christ qui nous appelle à être heureux !

Mary Massardier, Ghislaine Bourgeois, Nicole Gallière

Vers le pèlerinage diocésain à Lourdes

Cette journée du 13 octobre 2017 placé sous le thème du pèlerinage, avait parmi ses objectifs de faire redécouvrir ou découvrir ce qu’est un pèlerinage.

Tous les 2 ans, le Diocèse de Mende invite quiconque le souhaite, à partir à Lourdes, vivre un pèlerinage. Démarche personnelle, à vivre avec d’autres ; démarche spirituelle et aussi corporelle, intellectuelle…

Partir à Lourdes c’est se rendre sur un lieu où des milliers de femmes et d’hommes de tous pays, de toutes croyances convergent. Beauté de ces foules bigarrées… Au-delà de cet aspect, c’est se rendre à la grotte où Marie est apparue à Bernadette. Comment rester insensible à la ferveur et à la foi qui émane de ces pèlerins ?   S’arrêter pour contempler ces milliers de personnes venues là, pour donner quelques instants de leur vie dans la confiance et l’espérance , fait chavirer , bouleverse , interroge…Un chemin spirituel est possible, pour chacune et chacun d’entre nous… il suffit simplement d’accepter d’être là, avec ce que l’on est, lâcher-prise et  contempler cette réalité de l’Apparition ,  déconcertante et si belle à la fois.

C’est à ce voyage, à cette expérience que toute femme et tout homme est invité.

Le pèlerinage à Lourdes est ouvert à tout le monde. Cette année les familles y sont particulièrement conviées, afin de prendre du temps…. pour soigner sa vie en famille, sa relation au-sein de sa famille, s’arrêter, se mettre sous le regard aimant de Marie, faire une expérience spirituelle.

Comme notre Pape nous y invite sachons prendre le temps, du temps pour s’aimer et aimer.

Nicole Gallière,
Coordinatrice Service de la Foi

Pèlerinage à Lourdes 2018 du diocèse de Mende