Talenthéo, une session réussie

Du 9 au 11 mars derniers, une quinzaine de nos curés a participé à une session de formation des prêtres appelée Talenthéo. 

Plusieurs d’entre-eux nous en restituent l’essentiel à leurs yeux.

Père François Durand
Vicaire général

Mieux nous connaître pour mieux servir une vision pastorale missionnaire, c’est avec ce bel objectif que 14 prêtres du diocèse se sont laissé former pendant 3 jours, aussi denses que fraternels, en compagnie des prêtres du diocèse de Montpellier, par huit coachs chrétiens de l’association Talenthéo. Grâce à eux, nous avons pu revenir au cœur de notre vocation et à l’essentiel de notre mission. En revisitant les évènements de l’histoire de notre diocèse des 50 dernières années et en insistant sur les points de conversion personnelle, communautaire et pastorale, nous avons avancé dans le désir de susciter et de former des disciples-missionnaires. Chacun a joué le jeu, dans la joie de partager prières, projets et réflexions.

Un apport sur la vision pastorale nous sera notamment précieux pour mettre en œuvre une des décisions missionnaires exposée par notre évêque dans sa récente lettre pastorale : l’élaboration dans chaque paroisse d’un projet paroissial missionnaire. La vision est reçue de Dieu et concerne toute la communauté. Elle répond à la question : vers où allons-nous pour incarner concrètement la mission d’annoncer l’évangile sur notre paroisse ? Elle se trouve au point de convergence du cœur de Dieu, du cri du peuple et du cœur du pasteur.

Personnellement, je reviens avec le désir d’accompagner davantage ce passage (autrement appelé « conversion pastorale ») d’un ministère où nous coordonnons un grand nombre d’activités au service de tous à un ministère où nous initions avec d’autres des processus de croissance en vivant résolument les 5 essentiels (prière, fraternité, service, formation, évangélisation) au service d’une vision pastorale commune. Pour cela, je crois que nous ne devons pas hésiter à appeler des personnes nouvellement venues à la foi ou qui redécouvrent la foi. Elles vivent de la rencontre brûlante du Christ ressuscité et veulent partager cette joie autour d’elles. C’est là que naît et renaît sans cesse l’Église.

Père Raymond-Pierre Coly
Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély

Talenthéo a été d’abord une grande surprise pour moi : des évêques et des prêtres se sont laissés humblement enseigner, accompagner par toute une équipe de coaches professionnels composée de laïcs. On pourrait penser que les évêques et les prêtres ont suffisamment de formation pour se passer du coaching. Mais la grâce sacerdotale ne vient pas suppléer à la formation.

Ces coaches mettent leurs compétences au service de l’Église. Ce qui m’amène aujourd’hui à penser que nos chrétiens commencent à comprendre que l’Église n’est pas qu’une affaire d’évêques  et de curés, mais notre affaire à tous!

Cette équipe de coaches nous a permis durant ces quelques jours :

    • de mieux nous connaître pour mieux servir ;
    • de voir comment construire une vision pastorale innovante ;
    • de voir comment favoriser la conversion pastorale personnelle et collective (à laquelle nous invite notre cher Pape ) pour davantage construire une communauté de disciples-missionnaires.

Père Claude Gras
Paroisse Saint-Joseph de Florac

Du 9 au 11 mars dernier les prêtres des diocèses de Mende et Montpellier (soit une centaines de personnes) étions à Maureillas Las Illas, près de Perpignan, accueillis par la Communauté de la Roche d’Or aux Fontanilles.

L’objectif de cette session de formation  »Talenthéo » était d’évaluer nos compétences et de mettre en valeur nos talents au service de nos paroisses.
Le ton était donné avec le passage du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47) incitant les premiers chrétiens à vivre la communion fraternelle. Occasion pour nous de faire mémoire de notre ‘’appel’’ autour des 5 essentiels : la prière, la fraternité, le service, l’évangélisation et la formation.

En petits groupes par diocèse et en grand groupe, nous avons eu des échanges profonds sur le sens de notre Mission.
Cela m’a permis de mieux connaitre mes frères prêtres avec leurs richesses et leurs fragilités, plus particulièrement les prêtres Fidei Donum, pour lesquels je me rends compte combien il est difficile de s’adapter à notre culture occidentale.

Nous avons également échangé sur la conversion pastorale à promouvoir dans nos diocèses en privilégiant la coresponsabilité entre prêtres et laïcs. C’est le sens de la lettre pastorale de Mgr Bertrand ‘Le Royaume s’est approché de vous’ (Lc 10, 9), nous invitant à devenir tous ensemble des disciples missionnaires.

Les journées étaient bien remplies et soutenues par la prière et l’Eucharistie quotidienne. Je garde un excellent souvenir de ces quelques jours de réflexion et de fraternité entre prêtres. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail…


Père René Cébélieu
Paroisse Saint-Joseph de Florac

Ce que j’ai retenu de cette session :

Cette session a été pour moi pleine d’espérance : nous étions pratiquement tous les prêtres en activité du diocèse (curés modérateurs et curés in solidum).  Ceux qui n’étaient pas là, c’était pour des raisons de santé. Cela montre notre désir commun de travailler ensemble et de chercher un nouvelle manière d’évangéliser notre Lozère, c’est encourageant . J’ai apprécié aussi la présence des nombreux prêtres du diocèse de Montpellier, nous étions unis dans la même fraternité, la même prière et la même recherche.

Cette session nous a invités à mieux nous connaître : Nous l’avons préparé en répondant à une enquête pour mieux nous connaître nous-mêmes, et mettre en évidence nos talents, nos atouts… C’est intéressant de voir comment d’autres m’ont perçu, me découvrent… J’aperçois à travers ce regard extérieur, d’autres aspects que je n’imaginais pas  parfois. C’est important de savoir repérer et mettre en avant nos talents, nos atouts ; ce sont eux qui nous font travailler avec plaisir et facilité.

J’ai bien aimé l’invitation à revenir sur notre appel à devenir prêtre, à revenir sur « ce moment lumineux de notre vie » où nous avons senti l’appel à être prêtre. C’est cette étincelle qui m’a touché un jour de ma vie, cet appel du Seigneur à consacrer toute mon existence vie à son service, une étincelle qui est toujours là. C’est elle qui réchauffe ma vie et me donne envie de la transmettre autour de moi.

Nous nous sommes situés devant l’appel du Christ : « Allez de toutes les nations faites des disciples » : « Toute personne a le droit d’entendre la Bonne Nouvelle de Dieu qui se fait connaître dans le Christ, afin de réaliser pleinement sa vocation. »
Nous sommes invités à mettre en place une Vision pastorale pour notre paroisse, et pas seulement à vouloir gérer le quotidien au jour le jour. « Il est urgent de passer d’une simple pastorale de conservation, à une pastorale missionnaire. » Ne pas avoir peur d’imaginer des pistes d’avenir.

Pour mettre en place cette Vision pastorale, nous avons un gros travail à faire

    • Il nous faut la penser avec ceux qui ont une responsabilité dans la paroisse ;
    • Demander l’avis et le soutien de l’ensemble des paroissiens ;
    • Interroger aussi ceux qui ne viennent jamais à l’Église : eux aussi ont quelque chose à nous dire. Ne pas avoir peur d’aller les rencontrer…

Cette session, trouvera sa suite logique avec la lettre pastorale de notre évêque. Elle nous aidera à mettre en œuvre les orientations, et les décisions missionnaires qui s’imposent.