Catéchuménat

Le catéchuménat propose un accompagnement aux adultes pour cheminer vers les sacrements du Baptême, de la Communion et de la Confirmation.

Responsable diocésaine : Madame Corinne CUISANCE

Prêtre accompagnateur : M. l’abbé Jean-de-Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBÉ

Tél. Service de la Foi : 04 66 65 66 33
Mail : formation@diocese-mende.fr
Votre paroisse ou un prêtre de votre paroisse.

Être baptisé, confirmé et communier pour la première fois, c’est possible à tout âge !

Vous avez 18 ans ou plus, vous souhaitez en savoir davantage sur la foi chrétienne, approfondir un questionnement, aller vers un sacrement… Le service diocésain du catéchuménat est un service d’Église qui a pour mission d’accueillir les chercheurs de Dieu qui désirent cheminer vers un sacrement,  apprendre à devenir chrétien…

Une équipe de chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Elle vous accompagne pas à pas afin de vous aider à mettre en cohérence vie et foi.

La démarche/l’accompagnement se déploie sur deux années. Il est proposé un itinéraire avec des étapes : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif, le baptême, la confirmation et l’Eucharistie (la première des communions).

Toute personne qui se prépare à recevoir le sacrement du baptême est appelée « catéchumène ».

Le service du catéchuménat accueille aussi tous les baptisés qui n’ont pas reçu le sacrement de la confirmation à l’âge de l’adolescence.