Vidéos pour comprendre les enjeux de la PMA sans père

Trois vidéos pour comprendre les enjeux de la PMA sans père
Par Benoît Pénicaut le 19/11/2018

L’ouverture de la PMA pour toutes les femmes est au cœur de l’actualité. Ce jeudi 15 novembre, Alliance VITA lançait une grande campagne nationale contre la PMA « Touche pas à mon père » avec la mise en place d’une pétition adressée au Président de la république. Trois vidéos pour mettre en lumière les enjeux de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

« On doit d’abord prendre en compte l’infertilité comme une grande cause nationale »

Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, la priorité est de réfléchir aux causes de l’infertilité qui augmente d’années en années avant de vouloir ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

« LA PMA POUR TOUTES MÉCONNAÎT LES DROITS DE L’ENFANT »

Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé et auteur de « La PMA, un enjeu de société », rappelle que l’ouverture de la PMA aux couples de femmes est contraire à la convention internationale des droits de l’enfant par laquelle la France s’est engagée à offrir aux enfants, dans la mesure du possible, le droit de connaître leurs parents et d’être élevés par eux.

Vers la marchandisation du corps ?

Marianne Durano, philosophe, pose la question du rôle de la médecine qui deviendrait, avec l’ouverture de la PMA pour toutes, prestataire de services. Cette dernière conduirait aussi inévitablement vers la marchandisation du corps.