Divorcés – remariés sur le Diocèse de Mende

« Il s’agit d’intégrer tout le monde » : ce sont les paroles de pape François dans son exhortation Amoris Laetitia.
Et de poursuivre : « … on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile. »
Il ne s’agit pas pour autant de renoncer à proposer l’idéal du mariage, de renoncer au projet de Dieu à savoir : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, la fécondité. Il s’agit de pouvoir le vivre autrement en cas d’échec.
«Ni le rigorisme ni le laxisme ne sont vérité. L’Évangile choisit une autre voie : Accueillir, accompagner, intégrer, discerner ».

L’Église aujourd’hui cherche des chemins pour rassembler et accompagner les personnes dont le mariage tel qu’elles l’avaient souhaité et pour lequel elles s’étaient engagées n’a pas été possible.

RENCONTRES EN LOZÈRE :

En Lozère, une fraternité de quelques personnes séparés ou divorcées non remariées commence à prendre corps, suite de l’école de prière pour adultes qui a eu lieu récemment à Notre Dame des Neiges. Elle sera en lien avec « Cana Espérance » de la Communauté de Chemin Neuf qui a une longue expérience dans l’accompagnement de ces personnes. Le prochain week-end aura lieu en région lyonnaise il a pour thème : « Séparé(e), divorcé(e) l’Amour de Dieu peut-il me renouveler ? » Claudine Lamoureux, Responsable diocésaine Pastorale Familiale