L’action du service de pastorale familiale s’articule
autour de 3 axes :

1- Approfondir et éveiller la réflexion chrétienne sur les réalités familiales :
L’éducation affective et sexuelle des jeunes, la préparation au mariage chrétien, l’accompagnement des couples après le mariage, l’accueil et l’accompagnement des personnes séparées, divorcées et divorcées remariées, l’accueil et l’accompagnement des personnes veuves. L’écoute des personnes homosexuelles.
2- Coordonner ou faire connaître, valoriser et proposer l’action des mouvements familiaux d’Église :
(Les mouvements familiaux : Les Équipes Notre Dame, Le CLER Amour et famille, Cana, Les AFC, Amour et Vérité, Vivre et Aimer, Renaissance, Espérance et Vie, Miséricorde et Vérité,  Agapa, Foi et lumière, Mère de miséricorde…).
3- Entretenir des liens avec les associations qui travaillent au service des familles : UDAF, DASS, CAF…

Dans le diocèse de Mende une personne est déléguée diocésaine à la Pastorale Familiale. Il n’y a pas d’équipe diocésaine.
La mission confiée par l’évêque  est centrée sur la préparation au mariage et sur des propositions  faites pour les couples et les familles comme les pèlerinages des pères, des mères, des familles, des couples, des soirées Saint Valentin Autrement et Vivre & Aimer
De plus des journées Cycloshow pour l’éducation affective et sexuelle des jeunes accompagnés de leur père ou de leur mère sont proposées.
Des conférences sont aussi ponctuellement organisées  avec des intervenants, et touchant toutes sortes de sujets comme l’accompagnement de personnes divorcées remariées, les difficultés autour de la naissance et de l’avortement  (IVG, IMG, GEU…), etc.