La solidarité en action

Dans sa lettre pastorale «  le royaume de Dieu s’est approché de vous » Mgr Bertrand  a souhaité refonder le service diocésain de la Solidarité.

Un comité diocésain de la Solidarité a donc été constitué.

Des représentants des associations caritatives telles que le Secours catholique et la Société Saint-Vincent-de-Paul mais aussi des bénévoles chrétiens d’associations non confessionnelles et des représentants d’un certain nombre de paroisses constituent cette équipe.

Lors de la dernière rencontre courant octobre 2020, il est observé que :

– La précarité, l’isolement social s’accroît dans le milieu rural, en particulier auprès des familles d’agriculteurs.
La difficulté étant pour les associations de les repérer afin de leur venir en aide, dû essentiellement à la peur  « de perdre leur dignité » et du suivi très irrégulier des organismes sociaux liée à la crise sanitaire.

– L’accroissement de la précarité chez les jeunes de moins de 25ans (étudiants, jeunes en rupture familiales, migrants) et les personnes seules très souvent isolées.
Il semble là aussi que la crise sanitaire accélère cette précarité par la perte de ressources engendrée par les petits boulots, les missions d’intérim, le travail saisonnier.

Forte de ce constat notre Église diocésaine à travers ses diverses communautés chrétiennes qui la compose doit exercer une vigilance toute particulière auprès de ces personnes.

La mise en place des « veilleurs » dans les villages et hameaux servira cette proximité.
Ils viendront en complémentarité de cet immense maillage de bénévoles (toutes associations caritatives confondues) qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble du territoire Lozérien pour plus de  solidarité et de fraternité.

Christian Nurit,
Responsable diocésain de la solidarité