Service Évangélique des Malades

Le Service évangélique des malades (SEM) est un service paroissial, il relève de la responsabilité du curé modérateur. Un responsable diocésain assure, le lien, la coordination et veille à la formation des équipes.

Des personnes bénévoles au sein d’une équipe, reçoivent la mission de faire le lien, entre la communauté paroissiale et les personnes contraintes par la maladie et/ou le grand âge à ne plus quitter leur domicile ou à rejoindre des lieux hébergeant les personnes âgées.

Ce service est d’abord un service fraternel. Il s’agit de cheminer avec les personnes, prendre le temps de les accompagner, les écouter, dialoguer avec elles, respecter leur liberté. Veiller à la discrétion et à la confidentialité de ce qui est partagé. Prier avec les personnes qui partagent notre foi, savoir proposer les sacrements, et avec le prêtre répondre à ces demandes. L’équipe SEM prévoit et organise les temps forts pour et avec les malades (messe des malades, célébration du sacrement de l’onction). Elle doit être « tendresse de Dieu » pour chacun.
L’équipe est un lieu de soutien fraternel, d’apprentissage et de formation pour vivre ensemble la mission, de ressourcement spirituel par le partage de la parole et la prière commune. Elle ne doit jamais oublier ce verset du psaume 91,15 « Vieillissant, il fructifie encore ».

Responsable diocésaine du SEM : Mary Massardier