Nelly, nouvelle responsable de la PPH

Depuis le 1er septembre 2021, Nelly Blin a accepté la responsabilité de la pastorale des personnes handicapées.

Déjà en mission depuis près de 6 ans auprès des personnes en situation de handicap, Nelly a obtenu le diplôme universitaire santé et spiritualité à l’Institut catholique de Toulouse, afin d’approfondir sa mission. Cela apporte également une légitimité par rapport à la loi car ce diplôme est nécessaire et obligatoire pour les personnes salariées qui travaillent au sein du milieu hospitalier en tant qu’aumônier.

Nelly a accepté cette responsabilité parce que c’est une très belle mission. Mais avant de s’engager, elle a pris le temps du discernement et de la prière à l’Esprit Saint. « J’ai dit oui. Je pense que je peux apporter quelque chose au diocèse au sein de cette mission. Je veux insuffler un peu de fraîcheur et de la transversalité : mon désir est que les services travaillent ensemble et que l’inclusion des personnes handicapées se déploie au sein de l’Église, des paroisses, des services… »

Ses projets :

• Nelly souhaite que tous les établissements où interviennent les bénévoles aient des conventions avec le diocèse. Il y en a encore qui n’en ont pas alors que des bénévoles œuvrent depuis de nombreuses années au sein de ces structures.
  • Elle voudrait aussi qu’il y ait au sein de l’équipe diocésaine une personne handicapée et un parent de personne handicapée car ils sont les premiers concernés.

C’est une grande joie pour elle de visiter actuellement les différentes paroisses et les personnes qui œuvrent pour la pastorale des personnes handicapées : Langogne, Marvejols, Saint-Germain du Teil… Il ne me manque plus que Florac et la rencontre de quelques personnes sur le terrain.

Si les conditions sanitaires le permettent, Nelly a l’intention de mettre en place une formation sur la communication non verbale à l’intention de celles et ceux qui visitent les Ehpad. Parfois, les aumôniers peuvent rencontrer des personnes qui ne parlent pas, mais il existe des façons d’entrer en dialogue malgré tout.

Propos recueillis par Nolwenn Bottou