Création d'un site internet provincial pour les personnes handicapées

En ce début d’année 2020, la Pastorale des personnes handicapées de la province ecclésiastique de Montpellier a mis en place le site Handicath.fr. Ce site, à destination des personnes en situation de handicap, est un lieu de ressourcement, un lieu d’intercession et un blog.

LA NAISSANCE D’UN PROJET

▪ Alain Wetterwald, diacre du diocèse de Montpellier et acteur de la PPH est moteur de ce projet.

Prothésiste ayant fondé son entreprise d’appareillages sur Nîmes, il a exercé durant trente années. Après dix ans à mettre ses compétences techniques au service, il a éprouvé le besoin de s’intéresser davantage aux personnes qui venaient à son travail, et de créer une vraie rencontre. Dorénavant, son approche était de partir de la personne, de ses souhaits, et non de lui-même. Prendre le temps de vraiment découvrir les besoins de la personne et ce qu’elle veut.

Ce changement d’axe lui donne de respecter le projet de la personne handicapée.

Les années passent et sa société se développe beaucoup. Noyé par la paperasse et de moins en moins en contact avec les clients, il décide de vendre son entreprise.

Une période creuse s’installe. C’est le temps d’une réflexion profonde où une phrase d’Eugène de Mazenot trouve écho en lui : « Venez découvrir ce que vous êtes aux yeux de la foi ». Désormais, il veut suivre cette ligne spirituelle. Que chacun soit à sa place en Église. Et que le handicap soit une curiosité à découvrir pour s’enrichir les uns des autres.

Dans ses engagements auprès de personnes en situation de handicap, beaucoup expriment leur le fait qu’ils prient pour les autres ; qu’ils intercèdent pour les autres. Ils veulent être des « cœurs priants ».

L’idée fait son chemin et il veut créer un espace pour favoriser le contact entre les personnes en situation de handicap, et que chacun découvre sa place aux yeux de la foi. Créer un espace à nourrir de façon chrétienne ; permettre de vivre au sein d’une communauté d’Église ; créer un dispositif d’intercession.

Le miracle se fait et le projet a germé en Province ecclésiastique. Les cinq évêques disent oui.

Anne Le Roux, responsable PPH du diocèse de Perpignan et créatrice de sites internet, est le deuxième moteur » de ce projet et celle qui a conçu et développé le site handicath.fr.

Ce site est fonctionnel. Il s’agit d’un site provincial ayant trois objectifs :

• tisser du lien (même virtuel),
  • offrir un espace intercessions,
  • proposer un forum.

Ce site est un outil, un point de rendez-vous pour être informé de ce qu’est une Pastorale des personnes handicapées (sa mission, ce qui s’y vit) et avoir des contacts.

Un point de rendez-vous également avec la communauté catholique « bien portante ».

L’occasion de déposer des prières de demande d’intercession. De nombreuses personnes en situation de handicap sont déjà de « cœurs priants ». C’est ainsi les reconnaître dans ce service de foi, les encourager, leur donner une visibilité au sein de la communauté catholique locale.

Le forum serait animé par un « bureau des sages » composé d’une à deux personnes en situation de handicap par diocèse. Un espace en ligne pour permettre d’échanger, au-delà du lieu géographique et du handicap.

Pouvoir ainsi échanger, donner des idées, des points de vue. Partager des projets, faire connaître des temps forts…

Déploiement du projet

Le site est actuellement en service mais va déployer ses différents dispositifs dans le temps. Le « bureau des sages » est en cours de constitution sur chacun des diocèses de la province. Il aura pour mission de faire évoluer la communauté puis de créer l’ouverture au grand public dans un second temps.

La mise à disposition d’une demande d’intercession est d’ores-et-déjà fonctionnelle.

Cet outil est une expérience d’Eglise où se vit une réelle inclusion du monde du handicap dans l’Église. Il est pour les personnes en situation de handicap une ouverture au monde et pour le monde ; et il est une ouverture au monde du handicap pour « les biens portants » et pour l’Église aussi.

Propos recueillis par Nolwenn Bottou
Responsable diocésaine de la communication