Aumônerie des hôpitaux

PRÉSENTATION

L’aumônerie hospitalière est un service que se donne l’Église pour être une présence auprès des personnes malades âgées, et de ceux qui les entourent, au sein de l’hôpital, des établissements de soin, des maisons de retraite.Les aumôniers accompagnent ces personnes qui souffrent en écoutant avec compassion, leurs histoires, leurs angoisses, leurs révoltes, leurs espérances et les aident à travers le chemin difficile de la maladie à rencontrer Jésus Christ.Les aumôniers sont toujours en équipe de deux personnes, ils sont envoyés en mission par le père évêque du diocèse et le curé de la paroisse. Mais en fait par eux c’est le Christ qui les envoie, qui les précède et qui les attend auprès des malades qu’ils visitent.

M. Roland BERNARD
Maison diocésaine
7 Rue Mgr de Ligonnès
48000  Mende
Mail : roland48@free.fr

Prière avant la visite aux malades

Seigneur jésus, au jour de ta vie terrestre tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes ! Maintenant que tu t’es rendu invisible, c’est à nous tes disciples, qu’il incombe de leur montrer ton visage de lumière. A l’heure où tu m’envoies vers les malades, je t’adresse cette prière : Habite-moi, Seigneur Jésus, efface-moi en toi ; rends-moi transparent à ta présence et apprend-moi à être le sourire de ta bonté, car, à travers moi, c’est toi qu’au fond d’eux-mêmes ils veulent rencontrer. Inspire-moi constamment l’attitude à prendre, les paroles à dire et les silences à observer. Alors, je serai pour eux un chemin qui les conduit vers toi. Amen

Formation

Un parcours FIAM (Formation initiale à l’accompagnement des malades) a été spécialement créé pour l’année pastorale 2018-2019.
Cette formation a été conçue pour ceux qui se destinent à un engagement en aumônerie au SEM (Service évangélique des malades) à la PPH (Pastorale des personnes handicapées) à l’AH (Aumônerie hospitalière).
En 2016- 2017 une vingtaine de personnes ont participé à ce parcours, et une vingtaine de personnes en 2018-2019. L’équipe diocésaine de la pastorale de la Santé prépare actuellement un nouveau parcours pour 2020-2021.