Célébration œcuménique pour l’unité des chrétiens

A l’occasion de la semaine de l’unité des chrétiens, une célébration œcuménique a rassemblée les chrétiens du diocèse. « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2) Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui s’est déroulée du 18 au 25 janvier, a été préparée par les Églises chrétiennes de Malte et Gozo. La lecture des Actes des Apôtres fut le texte choisi pour ces huit jours. C’est le récit rapporté par Luc qui raconte l’épisode du naufrage  de Paul et de ses compagnons recueillis ensuite par les habitants de l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu seulement chrétienne, ceux qui ont accueilli Paul ont fait preuve d’humanité dans leur hospitalité. Une célébration œcuménique s’est tenue le samedi 1er février à la chapelle Saint-Dominique en présence de nos frères et sœurs protestants, de leur pasteur Michel Gras, du père Paul Palmier et de notre évêque Mgr Bertrand. Ce temps de prière était centré sur l’hospitalité faite à Paul et ses compagnons à la lecture du texte des Actes. Dans nos Églises chrétiennes, nous devons être accueillants les pour les autres en dépit de ce qui nous sépare encore. Le montant de notre offrande faite au cours de cette célébration a été partagé entre le Secours catholique et la Cimade. Nous nous sommes retrouvés ensuite à la maison paroissiale pour partager un repas  et vivre un beau moment de convivialité.

Élisabeth Lyon