Célébration œcuménique au Temple de Mende

Pour célébrer l’Unité des Chrétiens, nous nous sommes retrouvés samedi matin 23 janvier au temple à Mende, protestants et catholiques.

Cette célébration avait été préparée par la communauté des religieuses de Grandchamp en Suisse, une communauté vivant l’œcuménisme au quotidien car ses religieuses viennent de milieux chrétiens différents, avec pour modèle la communauté de Taizé.

Nous avons pu prier de la même manière qu’elles le font : des lectures des Écritures, une réponse chantée, un temps de silence et des intercessions.

Leur choix s’est porté sur l’évangile de Jean, chapitre 15 « Demeurez en moi et vous porterez beaucoup de fruits ».

Le cierge allumé représentant la lumière du Christ fut le centre de la célébration, où chacun de nous est allé puiser cette lumière pour la porter autour de soi.

« Lumière de Dieu inonde la terre, visite nos cœurs et demeure avec nous ».

L’offrande récoltée était destinée aux peuples d’Arménie et du Liban, durement touchés l’un par la guerre, l’autre par la terrible explosion en août dernier.

Malgré les contraintes sanitaires qui nous ont empêchés de partager un temps de convivialité à l’issue de la célébration, nous avons vécu un merveilleux  moment d’unité et d’amitié.

Élisabeth Lyon