Soutenir l’Église en Lozère, parce que l’Église, c’est nous

En devenant bénévole

Le mieux est d’entrer en contact avec sa paroisse.
Les tâches quotidiennes ou plus ponctuelles sont nombreuses, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : entretien des lieux de cultes (ménage, remplacement des ampoules, entretien des différents matériels tels micros, linge liturgique, etc.) – accueil – secrétariat – informatique – bricolage – rédaction – accompagnement – catéchèse – aumônerie – préparation aux sacrements – distribution de tracts – chorale – bouquets liturgiques – décoration – prière – organisation de réunions ou d’événements – bénévolat au sein d’une association – impression des feuilles paroissiales – etc.

N’hésitez donc pas à contacter votre paroisse ou l’association qui semble correspondre à vos compétences et votre sensibilité.

En participant au Denier de l’Église

Le Denier de l’Église est la ressource essentielle de votre diocèse.
C’est lui qui permet de verser un traitement aux prêtres, de financer la formation des séminaristes et de verser un traitement aux salariés de l’Association diocésaine.
Donner au Denier de l’Église n’est pas un don comme les autres ; il relève de notre responsabilité à tous.

Même les petits budgets peuvent participer au Denier. Même si vous ne pouvez donner qu’une somme modeste, votre geste compte et participe lui aussi de manière indispensable à faire vivre les prêtres. N’hésitez pas à souscrire à un micro-don, car additionné aux autres participations, il donne beaucoup de fruits : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Économat via le mail :
denier@diocese-mende.fr ou gestioneconomat@diocese-mende.fr.

En léguant tout ou partie à l’Église de Lozère

Visuel_LegsLes legs permettent en effet à votre Église de bénéficier d’une certaine pérennité dans le temps. Grâce aux legs de bienfaiteurs, l’Église de Lozère arrive à équilibrer ses finances.

Pourquoi faire un legs ?

Faire un legs, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en réservant une part aux plus faibles et/ou aux missionnaires de l’Église. C’est une façon de continuer à faire le bien après notre départ, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Église ?

Le legs à l’Église revêt une autre nature particulière :

•  Il permet à l’Église de fonctionner ;
  •  Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église et pour les générations qui nous suivent.
  • Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

Le legs à l’Église est exonéré de tout droit de succession

Que léguer à l’Église ?

Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles…)
Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue propriété, assurance-vie…)

Comment faire un legs à l’Église de Lozère ?

Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association diocésaine de Mende ».
Pour vous renseigner et/ou être accompagné dans votre réflexion, prenez contact avec l’économe diocésain : Mme Stéphanie Dubois au 04 66 65 61 95 ou par mail : econome@diocese-mende.fr.