06 mai 2024 |

Séjour à Grizac

« Quatre jours sur les traces du Bienheureux Pape Urbain V. »

Pendant les vacances d’avril, 25 jeunes de Lozère se sont retrouvés à Grizac lors d’un séjour organisé par la pastorale des jeunes du diocèse. Ils ont passé 4 jours sur les traces du Bienheureux Pape Urbain V, natif de ce petit hameau des Cévennes. Ils ont pu découvrir cette belle figure au travers d’activités, de veillées et de grands jeux.

Les journées étaient rythmées par la messe et les temps de prière dans la petite chapelle aménagée pour l’occasion, sur le lieu-même où Urbain V avait fait construire une église dans son village natal.

Au travers des différentes activités, des temps de prière, mais aussi en se mettant au service les uns des autres, ils ont ainsi pu vivre les différentes dimensions de la vie chrétienne.

Venant des quatre coins du département, ce séjour leur a également permis de se retrouver et de tisser des amitiés entre eux. Laissons-leur la parole :

« Nos journées sont rythmées par des temps de prières et de services. Le matin, après avoir assisté à la messe et avoir partagé notre temps et nos talents, nous partons l’après-midi à l’aventure dans d’incroyables grands jeux animés par nos animateurs, l’Abbé Pierre-Yves et Raphaëlle. Accompagnés de Mary, notre cuisinière, nous apprenons à retrousser nos manches pour faire la cuisine et la vaisselle tandis que le Père François vient témoigner et discuter avec nous de la foi. Malgré ces journées bien chargées de jeux comme de joies, nos fabuleux animateurs trouvent encore le moyen de nous laisser des temps libres afin de renforcer nos amitiés à travers ces moments fraternels. Le dîner est suivi de veillées films, jeux de nuits ou adoration. Après ces moments-là, pourtant bien fatigués, nous nous dirigeons vers la chapelle pour une dernière prière avant le silence de la nuit.

Ce séjour nous prouve que malgré les complications de quotidien, il est toujours possible d’être heureux.

Remercions donc Raphaëlle et l’Abbé Pierre-Yves ainsi que Mary et le Père François qui nous ont transmis cette conviction dans la joie de ces quatre jours. »

« Ce camp est incroyable » Stanislas

« A travers le calme et les temps de prière, ces quatre jours nous permettent de prendre du temps avec Jésus et de nous ressourcer dans notre vie de jeunes chrétiens. Je suis vraiment contente d’être venue ! » Anne-Lys

« Ce camp est super il nous permet d’être avec des gens qui croient en Dieu donc on peut en parler plus librement et on apprend beaucoup de choses, on se fait des amis » Amarylis

Avec ces bons souvenirs, les jeunes ont hâte de se retrouver très vite et d’inviter leurs amis.

Rendez-vous donc cet été, pour le camp et les écoles de prière, pour tous les jeunes de 7 à 17 ans !

Renseignements et inscriptions sur www.jc48.fr.