Église catholique en Lozère
04 février 2023 |

Rencontre de la catéchèse à Langogne

C’est le rendez-vous mensuel, les mercredi de catéchèse pour la paroisse Sainte Thérèse ;  le car dépose à Langogne, pour  9h30 les enfants, catéchistes et accompagnants  venus de Grandrieu et Châteauneuf.

Un temps de prière (préparé à tour de rôle par les catéchistes de chaque « clocher »),  est le top départ. La journée s’articule en matinée autour d’ateliers, crées avec le parcours « Promesse de Dieu », livret  « Dieu marche avec nous », animés par les catéchistes et parents qui ont désiré les accompagner  Un temps commun l’après midi  prolonge la journée suivi du goûter  de saison. 

C e 14 décembre, une certaine effervescence  s’invite au programme  : c’est encore le temps de l’Avent,  le temps de l’attente. Quatre ateliers : la parole « Gloire à Dieu, Paix aux hommes » travaillée et matérialisée par quatre banderoles  – l’étoile qui annonce et guide – 4 grandes étoiles (destinées avec la  banderole  à chaque « clocher ») plus  une par enfant . – la lumière – réalisation   de bougies à partir d’un dessin élaboré  par les lycéens St Pierre St Paul de Langogne – Section AMA –  Professeur Coralie BELLOTTO) – la fête : création  de guirlande en accordéon. 

Eveil à la foi : la colombe de la paix pour la maison tout comme la petite étoile et  la bougie. Et , le  Bonus, l’Atelier  » Prière  » : écoute de la parole quotidienne à partir du 18 décembre,  partage et prière spontanée confiée  au micro RCF (grâce à l’implication d’Olivier). 

Après le repas, répétition, mise en place de l’animation  à l’Eglise (crèche « vivante ») –

14h30, c’est du sérieux, les parents, accompagnants arrivent, nombreux, chaque enfant investit  son rôle ; ils sont aussi  motivés qu’ enthousiastes ; ainsi  leur joie nous entraine, un moment,  au   dehors de nos préoccupations et tracas pour nous aider à  préparer l’arrivée du Sauveur. 

Goûter à la Salle des Capucins autour des 13 desserts provençaux. Il ne nous reste plus qu’à rendre Grâce…….

L’équipe des catéchistes et prêtres tient à remercier les parents, accompagnants et intervenants qui se sont investis sans compter au bon déroulement de cette journée. 

 

                                                                                                                                                                                                                                                       Sylvette Prouheze