Église catholique en Lozère
10 avril 2024 |

Récollection des ELA

Samedi 8 janvier, une trentaine de personnes faisant partie d’une équipe locale d’animation s’est retrouvée pour une rencontre sous le signe de « La joie ».

Nous avons chanté…

Exultez de joie, peuples de l´univers,
Jubilez, acclamez votre Roi !
Exultez de joie, Dieu a pris notre chair,
Jubilez, chantez alléluia !

Nous avons prié….

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jn15,10-12)

Nous avons participé…

Chacun apporte sa contribution à la joie qui est un fruit de l’Esprit :

« Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. » (Galates 5, 22-23)

Nous avons échangé…

… par petits groupes et autour des trois questions suivantes :

  • Quels moyens est-ce que j’utilise pour dire ma joie d’être chrétien ?

Sincérité, cohérence, optimisme, accueil des nouveaux arrivants, esprit bienveillant et positif, charismes, sourire, chants, musique, rencontre, célébration, sacrements, ….

  • Quels sont les obstacles qui m’empêchent parfois de rendre ma joie visible ?

            Ne pas oser, pandémie, repli sur soi, abus dans l’Église, évolution des   familles, les masques, susceptibilité, égoïsme, ne pas être ajusté avec soi et avec Dieu, manque de courage et de liberté intérieure,…

  • Dans mon service d’Église, de quelle expérience de joie, puis-je témoigner aujourd’hui ?

Témoignage, célébration, jeunes qui avancent dans la foi, initiative des laïcs,     arrivée des religieuses, ordination de deux nouveaux diacres en Lozère, accueil chaleureux, invitation, visitation, partage, transmission de la foi,….

Nous avons construit ensemble….

Chaque groupe inscrit sur une fleur, une réponse choisie pour chaque question et la dépose symboliquement dans l’urne de participation à la joie d’être chrétien.

Nous avons reçu un enseignement et des témoignages….

avec l’intervention de Mgr Benoit Bertrand sur les visitations, avec le commentaire du texte de la Visitation dans l’évangile de Saint Luc et les témoignages des membres des ELA ayant vécu une démarche de visitation dans leur paroisse.

Nous avons vécu la convivialité…

Dans le respect des règles sanitaires, nous terminions la rencontre par le traditionnel partage de la galette des rois !

Quelle joie !!

Corine Cuisance,
Responsable diocésaine de la formation permanente