08 mai 2024 |

Rassemblement à Grandrieu de la paroisse Sainte Thérèse de Langogne

Suite à trois années « blanches » sans rassemblement, la paroisse Sainte Thérèse s’est réunie le 1er octobre à Grandrieu.
Après un accueil chaleureux des participants par une équipe motivée proposant boissons et écharpes, tout le monde s’installe dans la grande salle préparée et décorée avec soin. La célébration présidée par Monseigneur d’Alteroche, (prélat émérite d’Ayaviri au Pérou), entouré des prêtres d e la paroisse et du diacre commence devant une assemblée nombreuse et fervente. L’attention est à son maximum lorsque dans son homélie, Monseigneur d’Alteroche rapporte circonstances de la mort et les dernières paroles de 4 martyrs exécutés par la junte militaire argentine dans les années 70 et béatifiés en 2019 à La Rioja, Argentine. Mgr Angelelli
: « Ayez une oreille collée à l’évangile et l’autre collée à la vie du peuple »
Carlos Murias
: « On pourra tuer le Père Carlos mais jamais la parole de Dieu »
Père Gabriel
: « Je viens avec toi ».
Venceslao Padernera
: « N’ayez pas de haine ».
C’est pour avoir répondu à cet appel de Jésus
« Allez à ma vigne » qu’ils ont été assassinés.
La cérémonie terminée, l’assistance se retrouve à l’extérieur pour assister à un lâcher de ballons et prendre le verre de l’amitié accompagné du saucisson de Grandrieu qui a été fortement apprécié. Le repas réunit tout le monde dans une bonne humeur communicative autour de « truffade, saucisse » l’appétit est au rendez vous et l es langues vont bon train.
L’après midi est animé par J.P.Bonsirven chanteur et guitariste pour le plus grand plaisir des participants. La journée se termine par une prière commune et un au revoir, en se disant « à l’anné prochaine »
Merci à tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée.

Un groupe de participants

TEMPS FORT  de la catéchèse CHASSE AUX TRESORS
Les enfants catéchisés ou non étaient invités avec leur famille, à vivre le  temps d’entrée en catéchèse pendant le rassemblement paroissial. Certains, ravis d’être sollicités pour une participation active pendant la messe, accompagnaient les résidents de St Nicolas et des foyers de vie pour la procession des
offrandes. Le lâcher de ballons, toujours magique et festif regroupait ceux qui ne pouvaient rester l’après midi. Pour les autres, après le copieux repas en communauté , il était temps de s’élancer à la « chasse aux trésors » avec pour thème « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne »
Autour des 5 fontaines du village et deux points d’eau au terrain de camping,
Autour des 5 fontaines du village et deux points d’eau au terrain de camping, ((bien gardé par bien gardé par la chouette). les 2 équipes,
devaient retrouver tous les éléments nécessaires pour aller travailler à la vigne : serpette, panier, gargoulette, pressoir, et cueillir, raisins, sarments et l’essence même : la Parole, dans un billet déposé à la dernière fontaine (gracieusement mise à notre disposition par son propriétaire). Et de se retrouver enfin, tous, autour du cep de vigne aux couleurs d’automne dans le jardin du Père Clavel, qui nous gratifiait de ses commentaires avisés, et partager notre récolte. Mais le plus captivant était à venir, « mimer » la Parole Bien que la mise en scène fût quelque peu improvisée et approximative, nous avons savouré deux répétitions et le final, chacun ayant interprété son rôle avec sérieux et bonheur.
Un beau moment gratifiant, pour les catéchistes, mamies, parents et accompagnants Très belle journée pour la paroisse L’équipe des catéchistes et pastorale remercie toutes les familles qui se sont investies pour ce temps convivial de catéchèse.