16 avril 2024 |

Rameaux, Semaine Sainte et Pâques

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Message du Saint Père pour la Semaine Sainte

Temps fort diocésain

Tous invités à la messe chrismale le mardi 30 mars 2021
à 10h30 à l’église de Florac

Explications de Mgr Benoît Bertrand :

A vivre au sein de nos paroisses

Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély

Soirée du pardon

Je ne suis pas toujours à l’aise avec la confession…”, “ Demander pardon ? Quel intérêt ? Comment faire ?” …

Et pourtant Dieu m’attend pour me donner son amour et son pardon !

Vendredi 26 mars venez quand voulez entre 17h et 18h30 à l’église de Saint-Chély.

Une équipe vous proposera plusieurs démarches pour entrer dans ce chemin du pardon. Des prêtres seront à votre disposition.

Le plus dur est de faire le premier pas : courage, ça vaut le coup !

Paroisse Saint-Privat de Mende
Paroisse Saint-Frézal de Marvejols
Paroisse Saint-Joseph de Florac

Vivre la semaine sainte avec RCF Lozère

4 JOURS EN DIRECT DE L’ÉGLISE SAINT IGNACE

Du 1er au 4 avril, vivez en direct sur RCF l’ensemble des offices du triduum pascal au cœur de la communauté jésuite de Paris, une communauté au cœur de la ville.

Une communauté au plus proche des réalités

Cette année, l’équipe RCF a choisi de vivre la Semaine Sainte avec ses auditeurs depuis un lieu dynamique où se croisent différentes générations, populations et cultures. L’église St Ignace et le centre Sèvres, situés au cœur de Paris, sont des lieux phares de la théologie, de la philosophie et de la sociologie.

C’est dans ce contexte que chaque auditeur, pratiquant ou non, est invité à cheminer avec les jésuites tout au long de la Semaine Sainte, et à vivre la fête de Pâques, point culminant de la vie chrétienne.

Tout au long du Triduum, des jésuites et des membres de congrégations religieuses de spiritualité ignacienne, nous ferons entrer dans le mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ.