Pénitence et de Réconciliation

Le sacrement de Pénitence et Réconciliation est aussi appelé sacrement du Pardon ou Confession.

On le reçoit plusieurs fois.

A la lumière de la miséricorde (de l’amour) de Dieu, le pénitent rend grâces à Dieu pour tous les dons reçus de Lui et demande pardon en reconnaissant ses péchés. Après un dialogue enraciné dans la Parole de Dieu, le pénitent regrette ses péchés et reçoit le pardon. Il est régénéré et réconcilié. Le prêtre lui indique comment manifester concrètement son accueil du pardon de Dieu et l’envoie dans la paix.

Dans chaque paroisse, des prêtres sont disponibles pour que vous puissiez vous confesser :

• Lors de permanences dans les églises ou à la cathédrale (les samedis matin de 10h30 à midi)
  • A la veille des grandes fêtes chrétiennes (soirées du pardon, permanences, etc.), en particulier pendant l’Avent et le Carême.
  • Avant de recevoir un sacrement (1ère communion, Confirmation, Onction des Malades, Mariage, Ordination)
  • En prenant rendez-vous avec un prêtre de votre paroisse.

Vous pouvez également vous confesser au cours de pèlerinages ou dans des monastères et autres sanctuaires.