La Confirmation

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. »

(2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Demander le sacrement de la confirmation

Le Sacrement de la Confirmation peut être reçu dès la fin du collège (14 ans-15 ans) ou au lycée. Il peut également être reçu à tout âge. De plus en plus d’adultes reçoivent ce sacrement chaque année. On est confirmé une seule fois.

Pour préparer ce sacrement :

• Collégiens et lycéens : s’adresser à son aumônerie de collège ou de lycée ; à un groupe de la pastorale pour un collège ou un lycée catholique. La préparation s’effectue sur une année, avec des rencontres et un temps fort de retraite. Elle est célébrée par l’évêque.
  • Adultes : s’adresser à l’accueil de sa paroisse pour rejoindre un groupe de préparation à la confirmation et éventuellement à la première communion. La préparation s’effectue sur une année. La célébration de la Confirmation des adultes est présidée par l’évêque et a lieu chaque année le jour de Pentecôte en la cathédrale de Mende.