Le Baptême

Le baptême est le premier des sacrements, la porte des sacrements.

Baptiser signifie « plonger » dans la mort et la résurrection du Christ. C’est l’entrée dans la famille des chrétiens. On n’est baptisé qu’une seule fois. Dans le baptême, on est lavé de tout péché.

Il est possible de se préparer au baptême à tout âge.

La préparation est adaptée en fonction de l’âge de la personne pour favoriser une décision libre.

Vous pouvez vous inscrire pour préparer le baptême d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte en vous rendant à l’accueil de votre paroisse. Les parrains et marraines de baptême doivent être eux-mêmes baptisés et âgés de plus de 16 ans.

Pour les tout-petits (moins de 3 ans)

Les parents, parrains et marraines participent à une ou plusieurs rencontres de préparation au baptême sur leur paroisse. Le prêtre ou le diacre qui va célébrer le baptême prépare ensuite la célébration avec les parents. Le baptême peut avoir lieu pendant la messe ou après la messe.

Pour les 3-6ans (Maternelles-CP)

La préparation se fait dans le cadre de quelques rencontres d’éveil à la foi. Des supports existent pour préparer le baptême avec son enfant. Le baptême est préparé par les parents en lien avec l’équipe d’éveil à la foi, le prêtre ou le diacre qui va célébrer le baptême. Il est en général célébré pendant la messe.

Pour les 7-10 ans (CE1-CM2)

La préparation se fait dans le cadre de la catéchèse des enfants du primaire, sur 2 années scolaires. Des étapes sont célébrées vers le baptême (accueil de la demande ; signe de la Croix et remise des Évangiles, etc.). Le baptême est célébré au cours d’une messe. L’enfant communie aussi pour la première fois.

Pour les 11-17 ans (collège et lycée)

La préparation se fait dans le cadre de l’aumônerie du collège ou du lycée, des rencontres organisées par la pastorale dans l’Enseignement catholique, d’un groupe scout ou autre… Elle se déroule sur 2 années scolaires et est marquée par des étapes. Le jour de son baptême (à Pâques ou dans le temps pascal), le jeune est baptisé, confirmé et communie pour la première fois.

Pour les adultes (plus de 18 ans)

La préparation se fait dans le cadre du catéchuménat des adultes, avec une équipe d’accompagnement. Des étapes marquent le cheminement : accueil de la demande ; entrée en catéchuménat ; appel décisif par l’évêque; scrutins pendant le Carême, célébration des Sacrements de l’Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) généralement la nuit de Pâques.

Il est également possible de se préparer au baptême dans le cadre de la Pastorale des personnes handicapées, dans les groupes d’aumôneries présents dans les centres, foyers et autres établissements pour personnes handicapées.