Église catholique en Lozère
18 juillet 2024 |

Père Christian MICHEL, nouveau Vicaire Général

Chers amis,

 

 

Le Père François DURAND ayant été nommé Evêque de Valence, sa charge ne peut rester vacante. Après consultations, discernement et prière, je nomme, en accord avec Mgr Nicolas BROUWET Evêque de Nîmes, le Père Christian MICHEL, Vicaire général du diocèse de Mende.

Je souhaite, tout d’abord, exprimer ma profonde reconnaissance à Mgr Nicolas BROUWET de me permettre ainsi d’appeler à ce ministère le Père Christian MICHEL qui demeure prêtre incardiné au diocèse de Nîmes. En votre nom, je remercie le nouveau Vicaire général de sa disponibilité apostolique. Elle manifeste un généreux service entre Eglises sœurs dans notre Province.      

Beaucoup connaissent le Père Christian MICHEL puisqu’il est Lozérien. Né le 19 mai 1956 à Mende, il fut ordonné diacre à Florac en 1982, puis prêtre en la cathédrale de Mende le 22 mai 1983. Il a exercé son ministère comme curé-doyen à Rieutort-de-Randon avant de suivre, à partir de 1987, une formation carmélitaine et d’obtenir une licence canonique à la Faculté pontificale du Teresianum à Rome. De 1993 à 2005, il a été successivement prieur des couvents de Montpellier, Bordeaux, Roquebrune-sur-Argens. Il a rejoint à nouveau Rome en 2006, comme Secrétaire général de la Faculté Pontificale du Teresianum et obtenu ensuite en février 2014 un doctorat en Théologie spirituelle. En 2016, il est accueilli au service du diocèse de Nîmes. Nommé aumônier du Carmel d’Uzès, et Chancelier de l’évêché de Nîmes, il a été aussi chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Toulouse, puis Administrateur de l’ensemble paroissial de Saint-Geniès-de-Malgoirès. En 2020, il a été nommé Juge à l’Officialité de Montpellier.

Pour des raisons compréhensibles, le Père Christian MICHEL arrivera progressivement dans notre diocèse. Il sera néanmoins présent de façon stable à partir du 5 mars.   

Il nous faudra aussi, dans les mois à venir, envisager la création de l’office de Délégué général du diocèse qui rejoindrait le Vicaire général et l’Evêque pour le gouvernement du diocèse. Cette nouvelle mission serait confiée à un baptisé-confirmé, homme ou femme. Dans le cadre des conseils de l’Evêque, nous préciserons les fondements et les contours d’un tel office créé déjà en de nombreux diocèses en France.   

Par avance, je vous remercie tous de votre bienveillance pour vivre cette nouvelle étape de la vie de notre diocèse. Avec vous, je confie à l’intercession de l’apôtre Paul, au jour béni de sa conversion, et des saints de notre diocèse, le nouveau Vicaire général et sa mission. 

En communion fidèle pour le service de l’Eglise.                                           

 

                                                                                                                    + Benoît BERTRAND                                                                                                                                    Evêque de Mende