La date du dimanche 15 Juin avait été attribuée depuis longtemps à la paroisse Saint-Frézal pour son Pèlerinage Jubilaire. Les quatre autres paroisses du diocèse bénéficient également d’un dimanche où la Cathédrale leur est réservée. Ce temps de grâce, de miséricorde et de renouveau spirituel s’inscrit au cœur de l’Année Sainte qui trouve ses origines dans la loi de Moïse (Cf Lv 25). D’ailleurs, le nom « Jubilé », différent du verbe « jubiler » (issu du latin jubilare, éprouver une joie intérieure intense), vient de l’Hébreu « Yobel » désignant la corne de bélier avec laquelle on annonçait alors le début de l’Année Sainte.
C’est le Pape Boniface III qui, poussé par les fidèles, institua le Jubilé dans l’Eglise tous les 100 ans. Cette échéance fut ramenée à tous les 50 ans, puis tous les 33 ans et enfin, tous les 25 ans depuis le Pape Paul II, permettant ainsi à chaque génération de fidèles de participer à cet événement de grâce.
L’année Jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ. Chaque chrétien est appelé à consolider sa foi, à examiner sa propre vie, à renforcer la communion fraternelle au sein de l’Eglise et de la société. Le pèlerinage est un des gestes de l’Année Sainte. Ce jour-là, les chrétiens sont censés franchir en pèlerins la Porte Sainte dont l’ouverture à Rome marque le début de cette année exceptionnelle.
Le rassemblement de la Paroisse en la Cathédrale symbolise ce franchissement.
Une équipe avait préparé avec précision le déroulement du pèlerinage et les catéchistes de leur côté l’adaptaient aux enfants avec des jeux, un pique-nique et une déambulation spécifique dans la cathédrale. Ils formaient un groupe joyeux venu en car de Marvejols.
Dès le matin un groupe de 7 marcheurs s’était mis en route pour un cheminement ponctué de temps de lecture et de prière. Pour d’autres, arrivés en car de Marvejols et de la Canourgue ou en voiture, le rassemblement commençait au pied de la Croix de Mission à 14h, au Foirail. L’Abbé Jacques Rodier et les deux animateurs, André et Dominique, guidaient les pèlerins munis du livret fourni par le diocèse. Après un premier temps au pied de la Croix, le groupe, restreint au début, s’étoffait petit à petit et se déplaçait vers la Cathédrale où la déambulation commençait par la Crypte de Saint Privat, 1er évangélisateur de notre région au IIIème siècle de notre ère. Le recueillement continuait à la chapelle des fonds baptismaux avec le rappel de notre baptême, puis à celle du Saint-Sacrement, de Notre Dame de Mende, jusqu’à celle de Saint Privat et au rassemblement dans la nef pour la célébration de la messe. Pendant toute la déambulation, ceux qui le voulaient pouvaient recevoir des prêtres présents le sacrement de la réconciliation.
Cette journée a été marquée par le recueillement, les exhortations, les textes lus par les fidèles, les chants dédiés et une fervente prière commune. Temps d’exception, de paix, de prière, de partage, jusqu’à la photo finale et au verre de l’amitié joyeux et rassembleur. Un grand merci à tous ceux qui ont fait de cette journée une halte heureuse dans la vie de la paroisse Saint-Frézal.
– Marie PAUHLAC
À cette occasion, une catéchiste témoigne :
« Nous sommes des pèlerins, des pèlerins d’Espérance, heureux de prendre le départ pour recevoir un don du Seigneur ! »
Oui, c’est avec joie que ce Dimanche matin 15 juin, nous montons dans le bus de Terre Nouvelle : 22 places, toutes occupées par les enfants de la catéchèse de la paroisse Saint-Frézal accompagnés par leurs catéchistes et quelques mamans.
Durant le voyage, nous chantons et nous découvrons Saint Privat : « 1998 ? Non, bien plus ancien, mes enfants ! Là, le long des pentes de la colline qui domine Mende, il a offert sa vie pour sauver les chrétiens de Grèzes, face aux barbares de son époque ! Le 7 septembre, nous découvrirons le prochain évêque de Mende, Jean ».
Pique-nique au soleil devant le Collège Saint Privat où d’autres enfants nous rejoignent, puis le « jeu du Jubilé » en quatre équipes, pour découvrir l’itinéraire de Foi auquel nous sommes invités.
Chaque enfant reçoit une crédenciale pour sa marche : à la croix des missions, je commence ma marche vers la vie nouvelle, je franchis la porte de la cathédrale, je descends à la crypte de Saint Privat, je rappelle la foi de mon Baptême, j’adore la Présence de Jésus Eucharistie, Je confie toute personne souffrante à la prière de Marie.
L’Eucharistie rassemble toute la paroisse et les enfants apportent à l’autel des symboles représentant les ELA : la laine et l’eau pour la Canourgue et Saint Germain du Teil, le rameau de prunier pour Montrodat, la farine pour Bourgs sur Colagne, les lentilles pour le Massegros, Notre Dame de la Carce pour Marvejols.
« Envoyés retrouver tous nos frères pour leur porter et la joie et l’amour, une Espérance au-delà des frontières, qui grandira peu à peu chaque jour » : cet hymne habite maintenant tous les cœurs de ces jeunes pèlerins. Fortifiés par la grâce du Jubilé, durant le voyage de retour, chacun a pris un engagement pour vivre comme témoin d’Espérance !





