Église catholique en Lozère
08 septembre 2024 |

Pèlerinage jubilaire à Rome en 2025

Les cinq diocèses de la province de Montpellier (Montpellier, Carcassonne, Nîmes, Perpignan et Mende) à l’occasion du jubilé de 2025, organisent un pèlerinage provincial à Rome, du dimanche 23 au jeudi 27 février 2025.

Le thème : « Pèlerins d’espérance »

Le voyage sera en avion à partir de Montpellier, le nombre de places est limité à 37 personnes par diocèse. Préacheminement à partir de Mende et le retour en bus sont intégrés dans le prix total (Prévoir 1540€ en chambre double).

JOUR 1 – Dimanche 23 février 2025 : MONTPELLIER / ROME

10h00 Envol de Montpellier

11h25 Rome-Fiumicino.Transfert en autocar vers Rome.

Déjeuner

Après-midi : Notre jubilé débute par une marche sur la Via Appia Antica vieille voie romaine empruntée par Paul prisonnier arrivant de Pouzzoles au sud.

Catacombes de saint Calixte, cimetière officiel de l’Église de Rome au IIIe. Environ un demi-million de chrétiens ont été enterrés dans le lieu, dont des dizaines de martyrs et seize papes. Visite du site. Messe aux catacombes de Saint-Calixte.

Petit parcours panoramique en bus à Rome avant d’arriver à l’hébergement : Casa Tra Noï et Bonus Pastor.

 

JOUR 2 – Lundi 24 février 2025. ROME

Basilique Saint- Jean de Latran, cathédrale du Pape, (Passage de la Porte Sainte). C’est là aussi, dans le baptistère tout proche, qu’étaient baptisés durant la nuit pascale les catéchumènes dès les premiers temps de l’Église. Visite de la Basilique.

Célébration du renouvellement des promesses baptismales au Baptistère.

Pour terminer la matinée à la Basilique Saint Clément    Déjeuner

Dans l’après-midi, nous pourrons aller à pied jusqu’au Colisée, puis au Forum romain.

Visite et démarche jubilaire (passage de la Porte Sainte) à la Basilique Sainte-Marie Majeure, une des quatre basiliques majeures. Le Pape François vient confier chacun de ses voyages apostoliques à la Vierge Marie, priant devant l’icône vénérée sous le titre de Salus Populi Romani (salut du peuple romain). Il a récemment déclaré qu’il souhaitait être inhumé à Sainte Marie Majeure. Puis, nous nous rendrons à la Basilique Sainte Praxède, toute proche. (mosaïques du IXème siècle). Messe en l’église Sainte Praxède.

Dîner à la Casa Tra Noi pour l’ensemble du groupe.

Rencontre en Province à la Casa Tra Noï .

 

JOUR 3 – Mardi 25 février 2025. ROME

Le matin : Saint Pierre. Passage de la Porte Sainte, suivi de la messe à l’autel de la chaire de Saint Pierre. Visite guidée de la Basilique, en particulier les tombeaux de Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul II.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, l’Eglise du Gésù, la principale église Jésuite de Rome. Puis, Santa María sopra Minerva..Sous l’autel principal, tombeau en marbre où est conservée la dépouille de Sainte Catherine de Sienne, laïque dominicaine († 1380), proclamée Docteur de l’Église en 1970. Sur le côté droit Tombeau de Durand de Mende Dominicain, juriste et liturgiste, évêque de Mende 1286-1296. Le Panthéon, exemple de réutilisation d’un édifice païen dédié à l’ensemble des dieux, en tant qu’église vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs. (visite extérieure).

En passant devant le Séminaire français de Rome, nous irons vers l’église Saint-Louis des Français, premier lieu de rassemblement de la communauté catholique francophone locale. Visite de l’église et des tableaux du Caravage. Temps de célébration pénitentielle.

Dîner dans la Rome Baroque, restaurant l’Eau Vive.

Promenade en soirée pour ceux qui le souhaitent sur la Place Navone.

Retour en autocar à l’hébergement.

 

JOUR 4 – Mercredi 26 février 2025. ROME

Audience générale avec le Saint-Père.

Dans l’après-midi, nous rejoindrons la fontaine de Trevi, Temps libre.

Passage à la place d’Espagne pour rejoindre l’église de la Trinité des Monts. Messe.

Dîner à la Casa Tra Noi pour l’ensemble du groupe

Rencontre en Province à la Casa Tra Noï 

 

JOUR 5 – jeudi 27 février 2025 ROME/MONTPELLIER

Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, où, selon la tradition, l’Apôtre des Nations a été enterré. Messe d’envoi.

Abbaye de Tre Fontane, lieu où, selon la tradition, saint Paul fut décapité.

L’après-midi, transfert à l’aéroport de Fiumicino.

18h Envol de Rome vers Montpellier.

17h 25 Arrivée à l’aéroport de Montpellier.

Retour dans nos diocèses.

 

– Pour plus de renseigements vous pouvez vous adresser au Service Diocésain des Pèlerinages : pelerinages@diocese-mende.fr . Tel :  07 48 10 95 49