Église catholique en Lozère
25 juin 2022 |

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Trois ans ! Voilà trois ans qu’elle nous attendait ! Et voilà trois ans que nous attendions ! Ça y est, nous l’avons rencontrée, nous avons rendu visite à Notre-Dame, dans sa ville de Lourdes, là où il y a 164 ans elle a demandé à Bernadette « qu’on vienne en procession ». 350 Lozériens ont répondu à cet appel et, parmi eux, une cinquantaine de malades accompagnés par une centaine d’hospitalières et d’hospitaliers.

Quel bonheur, et que de grâces reçues en ces sanctuaires ! Nous avons vécu des moments forts, riches de fraternité et d’espérance, en ces temps difficiles de pandémie. Des moments qui resteront gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs, comme cette célébration de l’onction des malades, reçue par une soixantaine de personnes ;    comme ce spectacle musical « Bernadette de Lourdes », poignant et émouvant, au point d’en arracher quelques larmes des yeux de certains.

Et quelle récompense de voir, sur le visage des malades, un si beau sourire, sans aucun doute semblable à celui de Notre-Dame devant Bernadette;   d’entendre de leur bouche un merci, alors que c’est à nous de leur dire merci de nous avoir permis de si beaux moments. Et il me tarde d’être plus vieux d’un an, d’être déjà à la première semaine du mois de mai 2023, pour revenir à Lourdes où Notre-Dame nous donne encore rendez-vous.

Jean-Paul Lecou