23 avril 2024 |

Pèlerinage à ND de Quézac

Les cartables des enfants ont été bénis

Comme chaque année, à cette époque, Notre-Dame attendait les fidèles à Quézac, pour le pèlerinage diocésain. Les craintes énoncées dans la semaine quant à la météo ont vite été dissipées en même temps que le brouillard matinal, et c’est sous un beau soleil que la journée s’est déroulée sans aucun problème. Le pèlerinage a commencé par la messe en plein air devant près de 300 personnes, dans la plus belle des cathédrales que le Seigneur crée chaque jour. Les paroissiens ont demandé à Notre-Dame de les aider dans l’accomplissement du projet paroissial missionnaire. Pour débuter cette année scolaire sous les meilleurs auspices, le Père Apollinaire, qui présidait la journée, a béni les cartables des enfants présents. Étaient présents aussi de nombreux hospitaliers, reconnaissables à leur tenue officielle. Un appel a été lancé pour appeler de nouveaux hospitaliers, en vue du prochain pèlerinage au printemps 2023, appel que nous renouvelons dans ces lignes. Le chœur paroissial, avec ses instrumentistes, était là pour animer cette belle célébration. L’après-midi, après un repas (bien) partagé, la statue de Notre-Dame de Quézac a guidé la procession dans les rues du village pour la récitation et la méditation du chapelet. Le pèlerinage a été clôturé par la bénédiction du Saint-Sacrement dans la prairie. En attendant l’assemblée paroissiale du 17 septembre, où toute la paroisse saint-Joseph de Florac est conviée, l’année pastorale ne pouvait pas mieux commencer.

Jean-Paul Lecou