Les paroisses : rattachements, détachements, regroupements

Au cours des siècles, le diocèse a fait l’objet de nombreuses modifications. En 1317, les paroisses de Bournoncles, Faverolles, Loubaresse, Saint-Just, Saint-Marc en furent détachées au bénéfice du diocèse de Saint-Flour, démembré de celui de Clermont.
Jusqu’en 1676, date de son rattachement à Albi, le diocèse de Mende était suffragant de celui de Bourges. En 1789, les paroisses de Meyrueis et de Gatuzières auparavant du diocèse d’Alès, et celles de Saint-André-Capcèze, Vialas et Villefort anciennement du diocèse d’Uzès, sont rattachées au diocèse de Mende.
Pendant la période révolutionnaire, l’évêché constitutionnel de la Lozère fit partie de la métropole des Côtes de la Méditerranée dont le siège était à Aix-en-Provence. Le Concordat de 1801 unit à Mende le diocèse supprimé de Viviers et sous la dépendance métropolitaine de Lyon. À cette même époque, les paroisses de Chanaleilles, Croisances, Cubelles, Grèzes-la-Clause, Monistrol d’Allier, Saint-Christophe, Saint-Préjet-d’Allier, Saint Vénérand, Saugues, Thoras, Vabres d’Allier, Vazeilles, Venteuges furent rattachées au diocèse de Saint-Flour et plus tard à celui du Puy-en-Velay lors de son rétablissement en 1824.

Paroisses de la zone de Saint Chely d'ApcherParoisses de la zone de LangogneParoisses de la zone de MendeParoisses de la zone de MarvejolsParoisses de la zone de Florac

Sous le Concordat de 1801, le diocèse de Mende perdit les paroisses d’Estables-d’Olt et de Peyreleau rattachées au diocèse de Cahors dont elles relevèrent jusqu’en 1823, date à laquelle elles furent réunies au diocèse de Rodez, alors rétabli. Il perdit également la paroisse de Melouse successivement rattachée aux diocèses d’Avignon et de Nîmes. Depuis le 1er janvier 2003 le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Montpellier avec les diocèses Carcassonne, Montpellier (archevêché) Nîmes et Perpignan (décret de la Congrégation pour les évêques du 8 décembre 2002).

Avant la Révolution de 1789, les paroisses étaient regroupées en quatre archiprêtrés : Barjac, les Cévennes, Javols, Saugues (qui fut rattaché à la Haute-Loire lors de la constitution de ce département).

En 1910, le diocèse est divisé en trois archidiaconés (Mende, Marvejols et Florac) avec à leur tête un archiprêtre. Ils regroupent chacun des doyennés divisés en paroisse.
En 1968, le diocèse comprend cinq zones : Mende, Marvejols, Saint-Chély-d’Apcher, Langogne et Florac.

En 2009, a été mise en place l’organisation actuelle du diocèse qui tient compte d’un manque croissant de prêtres.
Il y a cinq paroisses :

• Saint-Jacques à Saint-Chély-d’Apcher,
  • Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Langogne,
  • Saint-Frézal à Marvejols, Saint-Privat à Mende,
  • Saint-Joseph à Florac.
Chaque « grande paroisse » comporte en moyenne une cinquantaine de clochers.