Séjours d’école de prière 2020

Deux séjours d’école de prière ont rassemblé des enfants sur le thème du souffle de l’Esprit

L’un a eu lieu en juillet, l’autre en août. Leur programme est basé sur une semaine construite selon le schéma suivant :

• Jour 1 : Accueil
  • Jour 2 : Marie
  • Jour 3 : Le pardon
  • Jour 4 : L’Eucharistie
  • Jour 5 : La Croix
  • Jour 6 : La Résurrection
  • Jour 7 : Envoi

Témoignage

Ce sont 77 enfants et jeunes de 7 à 17 ans qui se sont donnés rendez-vous à Chirac pour vivre un séjour d’école de prière.
Cette année, le thème « Avis de tempête, au souffle de l’Esprit » a habité les différentes activités de la semaine. La personne de l’Esprit Saint a été abordée au travers de divers textes biblique, en découvrant ou redécouvrant son action et aussi ses dons.

Les plus grands ont pu vivre une expérience de bivouac en marchant et en campant pendant deux jours. Les plus jeunes quant à eux, ont vécu des temps adaptés à leur âge.

Une « journée au service » a permis à tous les jeunes de sortir de l’école Sainte-Angèle pour rendre visite aux sœurs ursulines. Ils ont aussi eu à préparer une veillée, désherber le bac à sable de l’école, nettoyer l’église, trouver des éléments de décoration pour la chapelle…

Malgré la difficulté de mise en place des protocoles sanitaires, les jeunes comme les adultes ont pu vivre une belle expérience de vie fraternelle, de partage et  de prière.

Un grand merci aux 40 adultes, animateurs et personnes au service qui se sont rendus disponibles pour que les séjours aient lieu dans de bonnes conditions.

Catherine Bauer,
Responsable de la pastorale des jeunes

Interview
Katarina, Manon, Bendris et Emmanuel ont accepté d’échanger sur ce qu’ils ont vécu à l’école de prière.

NB : Comment se passe une « journée type » ?

Katarina, jeune animatrice bénévole, en donne les grandes lignes :

Les animateurs se lèvent en général vers 6h30 pour pouvoir s’occuper des plus petits. A 7h30, nous prions les Laudes avec les les plus grands (ceux qui le souhaitent). Ensuite, nous réveillons les garçons d’un côté et les filles de l’autre.
Le petit-déjeuner débute à 8h, suivi du lavage des dents et du rangement des chambres. Il faut aussi assurer le nettoyage des tables et la vaisselle.
A 9h30, nous vivons un temps de louange en groupe suivi par un temps de cœur à cœur individuel.
La messe est célébrée chaque jour à 11h15, avant le temps du déjeuner.
L’après-midi début par des activités en groupes ou un grand jeu tous ensemble. Sauf le vendredi où il s’agit d’une « journée service ».
Dès 17h, c’est le temps libre. Certains jeunes prennent un temps pour prier le chapelet. Le passage aux douches débute également dans ces horaires-là.
De leur côté, les animateurs se retrouvent à 18h pour une réunion et faire le point de la journée.
Tout le monde se retrouve pour le repas à 19h. Après le lavage des dents, c’est le temps de veillée. Chaque veillée est différente d’un jour à l’autre.
Les petits sont au lit à 21h30. Les plus grands, s’ils le souhaitent, peuvent se joindre aux animateurs pour les Complies à 22h.
Ensuite, il y a un temps de réunion pour les animateurs.

NB : Qu’est-ce qui vous a marqué le plus pendant ce séjour d’école de prière ? Ce que vous avez aimé le plus, ce que vous retenez ?

Manon, une adolescente qui a déjà participé à des séjours d’école de prière :

Ce que je préfère, c’est quand on nous explique l’Évangile du jour. C’est le « temps du désert », juste après le temps de cœur à cœur. Il y a un partage d’Évangile avec un échange où l’on partage notre compréhension, notre interprétation de la Parole. Et on pose aussi nos questions.
J’attends aussi avec impatience la « veillée de la Croix » de vendredi soir. C’est une veillée où l’on retrace la Passion du Christ avec notamment le chemin de Croix et un moment de recueillement. Souvent on pleure… Je réalise vraiment, concrètement ce que c’est que la Miséricorde de Dieu. Cela m’émeut beaucoup. Tout ce qui pèse sur mon cœur depuis un an s’évacue à cette soirée.

Bendris, un autre adolescent ajoute :

Je rejoins Manon dans ce qu’elle dit. Pour moi aussi ces moments sont très forts.
J’ajouterais aussi le bivouac comme temps particulièrement marquant. C’est un peu comme une marche spirituelle.

NB : C’est étonnant : vous avez 16-17 ans, et quand on vous demande ce qui vous plaît le plus, vous ne parlez pas des veillées où vous riez avec les autres, des moments passés avec vos copains… Vous ne relevez que des temps spirituels en fait !

Bendris marque un temps de pause, comme s’il prenait conscience de ma remarque. Il déclare alors :

C’est vrai. Je n’avais pas fait attention.
Cela prouve que nous ressentons dans ces moments-là une joie plus grande que quand nous sommes entre amis. Nous vivons des choses très fortes !

Le plus chouette, c’est la nuit d’adoration. On a le droit de se lever la nuit pour aller prier

J’ai beaucoup aimé les jeux et les chants, et aussi passer un moment avec les Ursulines.

Je garde en mémoire les amitiés découvertes durant cette semaine

Moi, j’ai bien aimé les repas, c’était trop bon !