Marche de nuit vers le matin de Pâques

Après la messe de la Vigile pascale, à la cathédrale, le soir du 16 avril, les Scouts et Guides de France se sont donnés rendez-vous à l’aérodrome sur le Causse de Mende pour entamer une marche d’une bonne quinzaine de kilomètres.

Ils ont organisé les étapes de cette marche de nuit avec des pauses spirituelles et de réflexion, des pauses pour se restaurer quelque peu et enfin l’arrivée avec le petit-déjeuner. 36 personnes ont vécu cette marche, pionniers, caravelles et compagnons, chefs et cheftaines, parents, anciens scouts heureux de se retrouver, paroissiens. Au petit matin, après avoir pu contempler l’aurore d’un jour nouveau, la messe du jour de Pâques a été célébrée à la lumière du soleil levant par le Père Joachim COLY, aumônier du groupe Saint-Privat. Des parents ont rejoint les courageux marcheurs pour vivre avec eux cette messe inédite qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, dans la joie et la prière. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires.

P. François Durand

Samedi soir, veille de Pâques, à la nuit tombée, les Scouts et Guides de France s’étaient donné rendez-vous à l’aérodrome de Mende pour entreprendre une marche de nuit à travers le Causse et dans la vallée du Valdonnez.

Au petit matin, ils sont arrivés à la Croix du Mont Mimat bien fatigués, mais impatients de voir se lever le soleil dans un ciel limpide de ce matin de Pâques.

Des parents et des amis étaient là pour leur servir un petit-déjeuner copieux et réconfortant.

La messe de la Résurrection fut célébrée par le Père Joachim et le Père François face à nos montagnes lozériennes baignées du soleil levant.

Malgré la fatigue d’une nuit de marche qui se lisait sur les visages, tous ces jeunes ont vécu un temps fort de communion entre eux dans la célébration du Christ ressuscité.

Élisabeth Lyon