Retour sur la journée Start'Jeunes et Fête des Familles

Retour sur la journée Start’Jeunes et Fête des Familles

Le 14 octobre, le diocèse réunissait les familles et les jeunes de toutes les paroisses du diocèse pour fêter la reprise de la catéchèse et des aumôneries.

Les années passées, seuls les collégiens et lycéens étaient rassemblés pour marquer le lancement des aumôneries, mais il était logique que cette proposition s’élargisse à la catéchèse et aux familles.

Grâce au travail titanesque accompli par les animateurs et catéchistes, plusieurs animations ont été proposées aux participants en fonction des âges.
Les familles et jeunes enfants de la catéchèse ont démarré la journée en même temps que les collégiens et lycéens avec un temps spirituel basé sur la 1ère lettre aux Corinthiens au chapitre 12 : « C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. »

Ils sont ensuite partis de leur côté dans Marvejols pour un premier jeu de piste et d’énigmes articulé autour de la thématique du baptême. Puis les bâtons de marche apportés par les enfants ont été bénis et tous sont montés au plateau de Lachamp pour pique-niquer.
L’après-midi s’est écoulée avec différents jeux axés sur les cinq sens, le jeu de l’oie et la solidarité, le fleurissement de la croix…

Après être redescendus du plateau et avoir profité d’un temps de récréation libre, les familles ont rejoint les jeunes qui ont eu de leur côté d’autres jeux et animation.
Le grand groupe s’est alors dispatché dans plusieurs carrefours qui correspondaient à différentes tâches de préparation de la messe : prière universelle, chants, procession d’entrée, servants d’autel.

A 17h, la messe a été célébrée en l’église Notre Dame de la Carce, et présidée par Mgr François Jacolin, avec tous les participants à la journée qu’avaient rejoints les paroissiens de Marvejols. Ce fut un temps joyeux et vivant grâce notamment aux chants, à la présence des familles et à une participation générale.

La célébration marquait la fin de journée pour les plus jeunes, mais collégiens, lycéens se sont retrouvés à la salle polyvalente pour dîner (burger et frites).

Nous avons eu la joie d’accueillir en Lozère le groupe des Guetteurs, qui malgré plusieurs péripéties (notamment sur la route) sont parvenus jusqu’à nous.

Leur concert quasi privé a enchanté les jeunes et les animateurs présents. Le groupe des Guetteurs, fort sympathique, a ponctué le concert de plusieurs témoignages. Un moment fort et bienvenu pour nos jeunes catholiques de Lozère.

Nolwenn Bottou