Rassemblement de fin d'année de la pastorale des jeunes

La journée du samedi 3 juillet 2021 a marqué la fin de l’année pastorale pour les jeunes du diocèse.

L’équipe de coordination de la pastorale des jeunes a organisé une belle journée riche d’activités et que la pluie n’aura pas empêché : moments «défis» pour apprendre à se connaître (des jeunes des cinq paroisses participaient à la journée) ; ballade sur le Causse de Mende ; pique-nique avec l’évêque, grand jeu en mode «escape game» dans la forêt ; marche sur le chemin de croix du mont Mimat…

La journée s’est terminée avec le soleil et la messe présidée par Mgr Benoît Bertrand.
Après la communion, l’évêque a invité l’assemblée à écrire un mes- sage d’espérance sur des papiers qui avaient été distribués. Ces mes- sages seront ajoutés à ceux déjà recueillis en vue de la fête du 10 octobre 2021 pour les 401 ans de la cathédrale.

Enfin, pour clore la célébration, l’évêque a remis aux jeunes une carte-message marquant la fin de la visite pastorale auprès du monde des jeunes.

Nolwenn Bottou

1

Venant des 5 paroisses de Lozère, les jeunes ont relevé 2 défis qui les ont obligés dès le départ à se mélanger et faire connaissance. Une belle entrée en matière qui a impulsé une ambiance fraternelle.

2

L’après-midi, la journée festive des jeunes s’est poursuivie par un grand jeu sous forme d’ « escape game ».  Malgré la pluie, les joueurs tenaces ont résolu toutes les énigmes.

Ensuite, le groupe est redescendu du Causse par le chemin de Croix du mon Mimat afin de se rendre à la cathédrale pour la messe.

3

La messe d’action de grâce a été présidée par Mgr Benoît Bertrand et animée par les jeunes.

L’évêque a prêché spécialement à l’attention des jeunes, et à la fin de la célébration, il leur a remis une carte dans laquelle il leur adresse un message, souvenir également de sa visite pastorale.

4

Extrait de l’homélie de Mgr Benoît Bertrand, adressée aux jeunes

5

Message de Mgr Bertrand aux jeunes

Chers amis,

Avec bonheur, je suis allé à votre rencontre. Dans vos collèges et lycées, à l’école de prière ou dans vos aumôneries, vos groupes scouts et lors de diverses rencontres, par exemple au moment de la préparation de la confirmation, votre évêque a souhaité vous écouter, vous encourager, dialoguer avec vous. En vous rencontrant, j’ai aussi pu remercier celles et ceux qui se mettent généreusement à votre service pour vous accompagner.

De grand cœur, j’ose vous le redire : vous êtes aimés d’un amour infini par Jésus. Ensemble, nous allons quelque part. Notre vie a du prix pour le Seigneur. L’Espérance est possible ! Guidés par l’Esprit-Saint reçu lors du baptême et de la confirmation, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Croire au Christ, comme appuyé sur le roc, donne sens à notre vie. Nous pouvons aussi mieux vivre l’affrontement au mal, à la souffrance et aux doutes. A la manière du pape François, je veux dire à chacun : « Tu as vraiment de la valeur pour Dieu, tu n’es pas insignifiant, tu lui importes parce que tu es une œuvre de ses mains. Il te prête attention et se souvient de toi avec affection. Il vit pour toi… Il te veut vivant ! ».

Chers amis, ne vivez pas votre foi comme une option. L’amitié avec Jésus, comme nos amitiés humaines, sont vitales pour nous tous. Il est nécessaire de penser à entretenir votre relation au Seigneur : rejoindre d’autres jeunes chrétiens dans ta paroisse, un mouvement ou une aumônerie, être attentif aux personnes les plus fragiles, prier personnellement, participer à un camp d’été, vivre la fraternité, poser des gestes de solidarité, s’engager pour respecter notre terre, participer à la messe du dimanche… N’hésitez pas à partager à vos proches ce que vous vivez, même si ce n’est pas toujours facile. Misez sur la Parole de Dieu en la mettant en pratique. Ce serait magnifique, si chaque jour, vous preniez cinq minutes pour Dieu en méditant l’Évangile.

Le temps de la jeunesse est le moment des rêves et des choix. Ton corps et ta personnalité se développent. Même si c’est parfois éprouvant, c’est une grâce et une chance ! Les rêves les plus beaux se construisent avec espérance, effort et patience. « Même si tu te trompes, tu pourras toujours relever la tête », te dit le pape.

Si tu n’as pas encore rencontré le Christ, ne rate aucune des occasions qui te sont proposées pour vivre l’expérience de cette rencontre personnelle. Le Christ t’aidera à faire les choses ordinaires (en famille, dans tes études, sur le terrain de sport ou avec tes amis) de manière extraordinaire. Il veut te manifester le visage d’un Dieu proche, concret, amical.

Je confie tous les jeunes de Lozère à Jésus : ceux qui sont profondément croyants et ceux qui sont en recherche, ceux qui doutent d’eux-mêmes et ceux qui ne croient plus ou ne croient pas ! Je Lui confie ta vie et ta santé, ta famille et tes projets, ton avenir et ta vocation, tes attentes, tes questions et tes doutes. Tu n’es pas simplement l’avenir de l’Église, tu es l’aujourd’hui de Dieu ! Je compte sur toi, tu peux compter sur nous tous. Avance, librement et volontairement, à la suite de Jésus. La joie est au rendez-vous !

+ Benoit BERTRAND
   Évêque de Mende