Les JMJ 2023 se préparent

Vous connaissez sûrement les grands rassemblements des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) où des centaines de milliers voire des millions de jeunes se réunissent dans une grande ville du monde pour ensemble prier, louer, se former et se rencontrer.

Mais saviez-vous que les JMJ ont aussi lieu chaque année dans les diocèses ? Autour de la fête du Christ Roi, les jeunes des diocèses du monde entier se rassemblent pour vivre une journée mondiale de la jeunesse dans leur diocèse.

Le 20 novembre, sous un soleil radieux dans le ciel et dans les cœurs, nous nous sommes donc retrouvés à Bagnols-les-Bains pour commencer notre pèlerinage vers Lisbonne, où auront lieu le prochain grand rassemblement des JMJ à l’été 2023.

Reprenant les mots de St Paul dans les Actes des Apôtres décrivant sa conversion fulgurante sur le chemin de Damas (Ac 26, 16), le Pape François nous a invités dans le message pour cette journée à nous mettre en route et à être témoins de ce que le Seigneur fait dans nos vies.

Nous avons donc commencé par un temps de mise en route physique et spirituelle, en pérégrinant jusqu’à la belle église de St-Julien du Tournel. La marche a été l’occasion de faire connaissance, mais aussi d’échanger sur ce qui nous habite, nous motive à aller jusqu’à Lisbonne, nos expériences passées de rassemblement ecclésial ou encore un saint que nous affectionnons particulièrement.

Nous avons profité d’une halte dans l’église de St-Julien pour écouter le témoignage de Solène, qui nous a partagé ce qu’elle avait vécu lors de précédentes éditions des JMJ à Cracovie et à Panama. Cela a été pour elle à chaque fois un vrai dépaysement, la découverte d’une autre culture, mais aussi une vraie expérience de Foi et une occasion d’approfondir sa relation avec le Seigneur.

De retour à Bagnols, des paroissiens nous ont rejoints pour ensemble louer et adorer le Seigneur.

Vincent nous a alors partagé quelques manières concrètes de témoigner dans sa vie de tous les jours. Cela a été une joie pour lui de pouvoir partager avec nous comment il annonce l’Evangile autour de lui.

Nous sommes tous repartis le cœur plein de joie et d’élan missionnaire pour la suite et nous vous donnons RDV très bientôt pour continuer notre pèlerinage vers Lisbonne !

Raphaëlle Pelegry,
Responsable du service jeunes et vocations