Les Ecoles de prière ont fêté leurs 10 ans cet été

Cela  fait 10 ans que la proposition des écoles de prière est née dans le diocèse de Mende. Les séjours d’une semaine pour enfants et jeunes ont pour objectifs d’expérimenter la vie fraternelle, de prendre tu temps pour prier ensemble, de découvrir par la Parole les histoires de Jésus, de se familiariser avec son intériorité. Tout cela agrémenté de jeux, veillée, activités manuelles, culinaires, artistiques, théâtrales et découvertes du territoire, randonnées, bivouacs.

La nouveauté de cette 10ème édition résidait surtout dans le changement de lieu, puisqu’après 10 années à Chirac, l’EDP a investi Langogne et les locaux de l’internat de St pierre St Paul et de l’école primaire Jeanne d’arc pour y vivre les semaines.

Cet été, deux séjours ont accueillis près de 90 enfants de Lozère et des départements voisins, une quarantaine d’adultes se sont mis au service de ces propositions, tant pour l’animation que pour la cuisine et le ménage des locaux, et bien entendu pour tous, l’accompagnement des enfants et des jeunes dans leur cheminement de foi. Le thème de ces deux semaines était « Missionnaires de la joie! »

Et de joie il y en a eu dans les activités proposées .Parmi les temps forts de cette semaine : un temps d’évangélisation par la musique et les chants sur le marché langonnais, l’animation de la messe dominicale, une virée au lac de Naussac avec baignade pour les plus jeunes, et un bivouac à L’Esperon pour les plus grands ; des ateliers de broderie, peinture sur galets, théâtre, origami, et des grands jeux pour tous . Les jeunes ont aussi vécu une veillée mariale afin de découvrir la prière du chapelet, un chemin de croix animé, et une nuit d’adoration où chacun se relaie pour prier ensemble, par petit groupe, sans oublier les veillées festives, de jeux, où la joie de partager était palpable.
Le Seigneur est bon, et comble chacun de bienfaits inattendus et surprenants durant ces semaines. C’est toujours pour nous, adultes, un étonnement et une joie de pouvoir en être témoin.

Encore Merci aux initiateurs de cette proposition, et à tous ceux, qui depuis 10 années, s’investissent pour permettre aux jeunes et aux enfants de s’approcher un peu plus de Jésus.

Des séjours pour adultes sont aussi proposés, dont un sur le même temps que celui des enfants l’été, et l’autre durant les congés de Toussaint.

Renseignements : ecoledepriere48@gmail.com

Catherine Bauer