Menu
En ce moment

Festi ‘jeunes : le nom d’un évènement qui dit à la fois la fête et la joie de se rassembler

Cette première édition s’est déroulée au bord du lac de Naussac, le samedi 29 juin 2019.

Une fête pour les jeunes, c’est ce qui était proposée en cette fin d’année scolaire au bord du lac de Naussac, à tous les jeunes en lien avec les activités de l’Église de Lozère.
Ils sont venus nombreux en cette chaude journée : collégiens, lycéens, habitués des aumôneries de l’enseignement public ou catholique de leur établissement ou accompagnant un copain, fréquentant leur paroisse, étudiants ou jeunes professionnels dans d’autres départements mais ayant toujours leur cœur en Lozère, jeunes adultes se préparant au projet Madagascar 2019, ainsi que les adultes engagés auprès de la jeunesses, prêtres ou laïcs. Un groupe du diocèse voisin a également rejoint la troupe lozérienne. Mgr Bertrand présent tout au long de la journée a pu sentir de près cette jeunesse, ses attentes, ses rêves…

Une journée festive autour de la lettre du pape François adressée aux jeunes après le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Les participants ont pu échanger et s’interroger autour de la question de leur amitié personnelle avec le Christ.

« L’amitié est un choix, un choix que chacun de nous fait, et que Jésus a fait en nous choisissant. L’amitié se définit de telle façon qu’on discute avec un ami, et surtout à qui on se confie sans se sentir jugé. Mais pour avoir une fidélité en amitié, il est important de nourrir, guérir et fortifier nos amitiés. C’est souvent pour cela, que quand on est de vrai et vieux amis on finit par se ressembler et être inséparable. On se voit dans notre ami, comme Jésus se voit à travers les saints. »,  Mgr Bertrand – homélie à Festi’jeunes.

Ils ont aussi pu dire ce qu’ils attendent des activités proposées par le service jeunes du diocèse, mais aussi de leur évêque, des messes, des rassemblements, des activités d’aumôneries, du visage de l’Église qui est en Lozère :  «  plus de rassemblements »,  « des messes plus joyeuses avec des chants punchy où les jeunes ont une place pour choisir et animer la liturgie », « des pots de l’amitié après chaque messe », « de la moquette dans l’église pour se sentir comme à la maison », « des pèlerinages », « plus de journées pour les jeunes », « des messes dehors, en plein air »…

Ils ont pour projet de « dynamiser l’Église, de transmettre aux autres », « d’aller aux JMJ au Portugal », « de faire des voyages et parler de Jésus », « réfléchir à la vocation », « créer un groupe de prière/louange », « participer à l’organisation des camps d’été », « jouer de la musique pour les SDF », « répondre au Pape suite à sa lettre Christus Vivit. »

Ils ont besoin « de donner à l’Église un sens de grande famille, avec plus de partages et de rencontres »,  « de prendre des responsabilités », « d’écouter des témoignages », « de  faire des animations auprès des malades ».

De quoi bousculer bon nombre de nos représentations d’adultes !

Sous la chaleur, ils ont ensuite vécu un grand jeu avec l’eau rafraîchissante. Ils ont aussi célébré ensemble la messe et rendu grâce pour touts les bons moments vécus cette année, avant un grand pique-nique où les ont rejoints parents et paroissiens.

Cette journée s’inscrit dans le grand projet diocésain de la visite pastorale du monde des jeunes qui permettra de définir les orientations pour les années à venir. En effet, Mgr Bertrand ira à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de vie (collèges, lycées, paroisses, mouvements, aumôneries…) pendant 12 à 18 mois dès septembre prochain. L’objectif de cette visite pastorale : rencontrer, créer des liens, être au plus proches des préoccupations de chacun, dynamiser, donner de l’élan et du souffle à tous ceux qui aiment le Christ ou qui souhaitent partir à sa recherche…

Catherine Bauer,
Responsable du service pour l’évangélisation des jeunes et les vocations

Témoignage de Perrine :

« Après un temps de réflexion en groupe, et une grande bataille d’eau Monseigneur Bertrand nous a demandé d’être des génies du cœur en nous parlant de l’amitié.

« L’amitié est un choix, un choix que chacun de nous fait, et que Jésus a fait en nous choisissant. L’amitié est définit de telle façon qu’on discute avec un ami, et surtout à qui on se confie sans se sentir jugé. Mais pour avoir une fidélité en amitié, il est important de nourrir, guérir et fortifier nos amitiés. C’est souvent pour cela, que quand on est de vrais et vieux amis, on finit par se ressembler et être inséparables. On se voit dans notre ami, comme Jésus se voit à travers les saints. »

Alors n’hésite pas cet été à entretenir ta relation avec Jésus et tes amis. Et n’oublie pas d’en faire de nouvelles ; tout le monde a le droit à l’amitié.

P.S: N’abuse pas trop de barbecue, et profite bien de tes vacances. »