Concert et rencontre de l'évêque pour le groupe Madagascar 2019

Le concert à Mende, le 30 mars dernier, le groupe de jeunes « Madagascar 2019 » a donné son énième concert, à la cathédrale de Mende. A la fois pour donner de la joie, témoigner de sa foi et sensibiliser les catholiques lozériens à leur projet, le groupe d’étudiants s’est donné à fond.

Environ 100 personnes sont venues à leur concert, dont des enfants de la catéchèse avec leurs parents.
Le groupe est ravi de ce temps festif et musical qui a été très bien vécu – et par les musiciens et chanteurs – et par les spectateurs.
Les jeunes du groupe ont eu beaucoup de retours très positifs. Cela a été pour eux leur meilleur concert. Rémi confie : « En tans que musiciens, nous nous sommes beaucoup amusés. Nous avons senti un public vraiment à fond, investi et content d’être là ! »

La participation des enfants de la catéchèse du primaire a apporté beaucoup aussi. Les enfants étaient ravis d’être présents et de participer en chantant avec les grands jeunes. Les spectateurs ont même dansé ; c’était très joyeux.
Présent également, Mgr Bertrand a remercié le groupe « Madagascar 2019 » et a incité le public à soutenir leur beau projet. Le voyage est pour cet été et cela arrive à grands pas !
A leur retour, les jeunes du groupe prévoient de partager ce qu’ils auront vécu.
Nous n’avons pas fini de profiter de leur dynamisme et de leur engagement dans la foi !
Yallah ! En avant !

RENCONTRE AVEC MGR BERTRAND LA VEILLE DE PÂQUES

Après son ordination épiscopale, Rémi et Paul, deux des jeunes qui chapeautent le projet « Madagascar 2019 », avaient rencontré l’évêque pour présenter leur projet et son avancée. Mgr Benoît Bertrand avait alors exprimé le désir de rencontrer tout le groupe afin de parler à chacun et les connaître.
Le 20 avril, veille de Pâques, la quinzaine de jeunes était donc invitée à l’évêché pour rencontrer l’évêque.
L’échange a été très positif. Mgr Bertrand a demandé à chaque jeune de se présenter, d’exprimer quelles étaient leurs attentes, leurs désirs dans la vie, leurs passions.
Chacun a donc partagé brièvement ses aspirations.

L’évêque a ensuite lu aux jeunes quelques passages de la dernière lettre apostolique du pape François, Christus vivit, et a insisté sur trois points :

• Communiquer : que les jeunes du groupe Madagascar communiquent avec les paroisses en Lozère. Qu’ils ne vivent pas leur projet dans leur coin.
  • Vivre la fraternité : être fraternel entre eux – au sein du groupe – et avec les diocésains.
  • Prier : prendre du temps chaque jour pendant leur voyage à Madagascar, pour se retrouver en silence et prier. Prendre le temps de réfléchir sur ce qu’ils vivront.

Après, l’évêque et le groupe des étudiants ont pris un temps de prière à la chapelle de l’évêché.
Puis, Mgr Bertrand a donné un chèque de soutien de la part du diocèse au groupe, pour leur voyage à Madagascar.
La rencontre s’est terminée par un goûter dans la salle-à-manger et une photo sur la terrasse de l’évêché.
Une rencontre heureuse et pleine de joie.

Propos recueillis par Nolwenn Bottou